Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › [power BI] colonne calculée à partir de plusieurs colonnes et lignes
- This topic has 9 réponses, 3 participants, and was last updated il y a 5 years et 2 months by Sophie Marchand.
-
AuteurArticles
-
17 septembre 2019 à 13 h 36 min #58025provosgaParticipant
bonjour à tous,
j’aurai besoin de vos lumières sur une formule à appliquer afin d’obtenir mon resultat
exemple de mes données en pj
dans le champs order j’ai des n° de commandes en double avec un statut différent(auth status), j’ai créer un champ order date qui reprend le champ date en fonction du statut (authorization) car c’est cette date qui doit servir de base de calcul.
un champ conversion date basé sur la date de la commande avec un statut capture ou reversal.
certaine commandes ont deux statuts
le fichier complet s’etend sur 12 mois glissantsje cherche à calculer un nouveau champ date (date reelle) qui devrait avoir les conditions suivantes :
il faut que la date des “auth status reversal et capture” soit celle des “auth status authorization”, à savoir “order date”.
la jointure doit se faire les n° order identique mais qui peuvent ne pas être à la même date.je n’arrive pas à écrire la formule qui dirait :
regarde dans la totalité du champ order, si tu as 2 order avec des dates différentes, applique à l’order qui a un “auth status = capture ou reversal” la date du même order qui a un “auth status= authorization”
ce qui fait que dans cetrains cas je peux avoir un order capture ou reversal qui a été fait à une date, mais qui correspond à un order qui a été initié 1 voire plusieurs jours avant.
j’éspère avoir été clair et vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter
Attachments:
You must be logged in to view attached files.18 septembre 2019 à 2 h 06 min #58035Stéphane LorinParticipantBonjour
Si j’ai bien compris votre problématique, il faut dans un premier temps filtrer la table sur le champ “Auth Status” = “Authorization” avec Power Query et supprimer les doublons de n° order (ligne 22, 23 par exemple) puis fusionner votre table initiale avec cette table filtrée et développer la date.
Voir le fichier jointStéphane
Attachments:
You must be logged in to view attached files.18 septembre 2019 à 2 h 47 min #58039provosgaParticipantBonjour,
Les lignes 22/23 doivent être une erreur de ma part lorsque j’ai créé le fichier d’exemple.
Les lignes 9 et 10 sont un meilleur exemple.
si sur la ligne 10(auth status=reversal) la conversion date était le 02/09/2019, j’ai besoin que ce soit la “order date” de la ligne 9 qui alimente le champ “date réelle” car les deux ligne correspondent à la même commande qui a été effectuée le 01/09/2019.J’espère avoir été plus clair.
Merci d’avance 😉
18 septembre 2019 à 11 h 47 min #58043provosgaParticipanthello,
Je tâtonne, je tâtonnes…
j’ai essayé une autre méthode, j’ai scindé ma table en deux.
une avec mes “auth” et une autre avec mes “reversal et capture ou bill”.
une 3ème avec toute mes lignes
je n’arrive pas à lier mes tables pour que ma colonne date réelle soit alimenté correctement avec les bonnes valeurs sachant que la jointure doit se faire sur les numéro d’order dont certains sont présents dans les 2 tables et que la colonne doit etre alimentée en fonction des conditions, soit avec la date de la table 1 soit avec celle de la table 2 (qui parfois peuvent etre la même)….j’avoue m’arracher un peu les cheveux (que je n’ai plus:) 🙂 )
18 septembre 2019 à 11 h 50 min #58044Sophie MarchandParticipantBonjour,
De mon côté, je n’arrive pas à comprendre ce que vous cherchez à faire.
Pourriez-vous fournir un exemple de données de départ et un exemple de données d’arrivée et vous assurer que chacune des lignes fournies correspond vraiment à ce que vous recherchez?
Merci.
Sophie
18 septembre 2019 à 13 h 19 min #58046provosgaParticipantBonjour,
je vais essayer de faire plus clair, j’ai certainement un peu de mal à décrire ce que je veux faire….
dans ma colonne “order” j’ai des numéros de commande. la date associée correspond à la date à laquelle le système à enregistrer le statut “auth statut” (authorization, capture ou reversal), la date d’une commande avec le statut authorization correspond à la date de la commande.
en revanche, les dates des commandes avec des statut capture ou reversal ne correspondent pas forcément à la date de la commande car ces statuts peuvent intervenir 1 ou plusieurs jours après.
j’extrait mes fichiers avec une périodicité quotidienne. le but étant de suivre le nombre de commande avec un statut capture ou reversal par rapport à la date de la commande initiale (statut authorization).
j’ai donc des doublons dans ma liste de commande.
et je souhaite obtenir une date réelle pour tous les statuts, basée sur les numéros de commandes identique avec un statut “authorization”.en me relisant je me comprends mais je ne suis pas sur d’être vraiment compris :/ (my bad)
en PJ un exemple concret avec en derniere colonne le résultat escompté…
merci d’avance pour votre aide
Attachments:
You must be logged in to view attached files.19 septembre 2019 à 7 h 35 min #58051Stéphane LorinParticipantBonjour
D’après ce que vous dites, les “Order” ont d’abord le statut “Authorization” puis ensuite “capture” ou “reversal”.
Il y a donc une incohérence avec les lignes 9, 10 et 11 qui sont datées du 2/9 en “Authorization” et qu’on retrouve en lignes 55,56 et 57 datée du 1er mais en “reversal”.Sinon, un simple RECHERCHEV sur les 2 premières colonnes répond à votre problématique =RECHERCHEV(A2;A:B;2;0) à adapter pour gérer les cas où il y a des “null” avec un SI
Pour Power BI (votre titre), Power query la solution que je proposais le 18 devrais fonctionner.
Cordialement
Stéphane
19 septembre 2019 à 9 h 14 min #58053provosgaParticipantdsl, j’ai du décalé les lignes en préparant le fichier hier soir.
j’ai joint un extrait du fichier original + rajout de la dernière colonne que je veux remplir avec la date d’autorisation quand j’ai deux num order identique (il ne peut pas y avoir 2 order identique avec le statut authorization).Attachments:
You must be logged in to view attached files.21 septembre 2019 à 7 h 47 min #58076provosgaParticipantBonjour à tous,
pour info et à toute fin utile, j’ai réussi à obtenir mon résultat.
d’une manière quelque peu détournée mais qui fonctionne, je la partage donc au cas où quelqu’un en aurait besoin 😉
Original dates = SUMMARIZE(‘Table’;’Table'[ORDERS];”Original Dates”;MIN(‘Table'[Date]))et j’ai créé une relation entre mes deux tables 😉
merci
21 septembre 2019 à 7 h 51 min #58077Sophie MarchandParticipantBonjour,
Je ne saurais trop vous demander d’être vigilant lorsque vous déposez des questions et des fichiers sur notre forum. Les gens qui répondent aux questions le font tous sur une base volontaire. Ils investissent beaucoup de temps dans le but de vous venir en aide. Par respect de leur temps, il faudrait vous assurer que les fichiers que vous déposez et les questions que vous formulées soient très clairs et précises.
Au plaisir,
Sophie
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.