Bonjour Elouan,
Il est généralement préférable d’utiliser des mesures plutôt que les champs de données dans nos visuels pour différentes raisons. En voici quelques unes :
– Vous êtes maîtres de l’agrégation effectuée : Lorsque vous déposez votre champs de données dans un visuel, Power BI détermine lui-même le type d’agrégation à appliquer (Généralement la somme est l’agrégation appliquée automatiquement). Lorsque vous procédez par une mesure, c’est vous qui déterminez l’agrégation à utiliser. Si la somme est l’agrégation que vous désirez, super. Sinon, la moyenne peut être utilisée également, le minimum, maximum, etc.
– Centralisation des mesures : Vous pouvez centraliser et classer vos mesures dans des tables et dossiers organisés de façon logique. Il devient ainsi plus simple de s’y retrouver dans les mesures disponibles.
– Flexibilité : Les meilleures pratiques d’affaires sont de créer des mesures de plus en plus complexes en commençant par des mesures très simples (Ex : Ventes = SUM(Factures[Total$])). Ensuite, les mesures simples sont réutilisées pour complexifier le calcul (Ex : VentesYTD = CALCULATE([Ventes], DATESYTD(DimDates[Date])). Cette complexification progressive permet plus de flexibilité lors d’un changement de nom de colonne par exemple.
Ce qui semble donc contre-productif à première vue permet finalement plusieurs gains en efficacité et flexibilité!