PBI – Language DAX – exercice 14 – Carte date le + ancien

Accueil – Le CFO masqué Forums Questions sur les formations du CFO masqué (en français) PBI – Language DAX – exercice 14 – Carte date le + ancien

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe Duval, le il y a 2 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #100573
    Christophe Duval
    Participant

    Bonjour,

    je viens de finir la formation “Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)” .

    J’ai l’impression qu’il y un problème dans votre fichier “resolution.pbix” sur la partie 14.

    Cela concerne la carte avec la date la plus ancienne.
    Dans votre fichier résolution, nous avez utilisé une carte avec le champs DimDate[Date] et dans visualisation vous avez choisi “le plus ancien”.
    Le comportement de cette carte est bizarre chez moi :
    1°) J’ouvre le fichier => la carte montre bien une date ancienne
    2°) Je sélectionne une date dans le segment : par exemple le 8 janvier 2013
    3°) la carte de date montre la date “8 janvier 2013” et la carte venteYTD montre bien le total YTD au 8 janvier
    4°) Je dé selectionne le 8 janvier => la carte de date me donne la date du 1er janvier 2013 et le YTD me donne le total 2014 => il y a une incohérence entre ces visuels.
    cf image jointe.

    Personnellement je n’ai pas eu ce comportement, car je n’ai pas fait la date la plus ancienne via une configuration du visuel mais via la fonction lastdate.
    Lorsque j’arrive à l’étape 4 de dé sélection de la date, la carte montre bien fin juin 2014 et est cohérent avec le carte venteYTD.

    Merci de m’indiquer, si je me suis trompé sur votre fichier où si effectivement il y a un problème.

    ( en complément. Je viens de re télécharger votre fichier résolution pour être sûr de ne pas l’avoir enregistré par mégarde. Lorsque l’on ouvre la page partie 14, il y a déjà le “2 mai 2014” de sélectionné. Dès qu on le dé sélectionne cette date la carte de date passe au 01/01/2013 avec une incohérence sur venteYTD).

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #100576
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire. Nous allons vérifier le tout et revenir vers vous, si une correction du fichier est nécessaire.

    Au plaisir,

    Sophie

    #100588
    Christophe Duval
    Participant

    Bonjour,

    au temps pour moi.

    J’avais pourtant regardé les autres messages du forum, mais j’étais passé à coté …
    là, avec un peu plus de temps, j’ai mieux regardé, la question avait été posé …

    et en fait, je me trompé entre date “la plus grande” et “la plus vieille”.

    Ce qui m’a induit en erreur est la non corrélation entre la date et le Vente$YTD.
    Lorsque l’on choisit 1 date alors, on a la même valeur mais lorsque que l’on ne sélectionne rien alors il est affiché le 1er janvier 2013 et le venteYTD du 30 juin 2014.

    Donc, j’ai fait une erreur … encore une fois … la prof avait raison 😉 😉 😉
    Tout va bien dans votre cours,
    merci
    Christophe

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.