PBI-Formation Level 3 : Erreur dans une Mesure

Accueil – Le CFO masqué Forums Questions sur les formations du CFO masqué (en français) PBI-Formation Level 3 : Erreur dans une Mesure

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FraNoiseux, le il y a 4 années et 3 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #60249
    FraNoiseux
    Participant

    La Mesure a une erreur que je n’arrive pas a corriger

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #60251
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il serait plus facile de vous aider si nous avions accès au fichier .pbix. Pour uplaoder un fichier .pbix sur notre site, il faut d’abord le zipper.

    Sinon, si je regarde rapidement la copie d’écran, je remarque qu’il s’agit d’une formule pour une “colonne” calculée en DAX et non une mesure.

    Serait-ce possible que votre erreur vienne du fait que vous tentiez de créer une mesure et non une colonne?

    Laissez-moi savoir.

    Au plaisir,

    Sophie

    #60252
    FraNoiseux
    Participant

    Je ne comprends pas la différence entre la Colonne en DAX ou la Mesure… les 2 sont en DAX

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 3 mois par FraNoiseux.
    #60256
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    C’est plutôt normal. La formation Power BI de niveau 3 ne fait qu’introduire le DAX, en vous fournissant des formules. Notre formation Introduction au langage DAX expliquera toutes ces nuances dans le détail. Il faut néanmoins comprendre qu’apprendre le langage DAX est long processus.

    Dans tous les cas, voici l’exemple le plus simple à comprendre.

    Si vous aviez un tableau avec une colonne de ventes et une colonne de coûts. Vous pourriez ajouter une colonne de marges (différence entre les informations de la colonnes de ventes et les informations de la colonne de coûts). Par la suite, vous pourriez faire la somme de la colonne de Marges pour obtenir la somme des marges.

    Mais vous pourriez aussi ne pas créer de colonne calculée et écrire directement une mesure qui ferait la somme de la colonne de ventes moins la somme de la colonne de coûts.

    Par contre, imaginons maintenant que vous vouliez calculer la marge en % des ventes. Si vous ajoutiez une colonne, la logique par ligne ferait du sens mais vous ne pourriez pas ensuite faire la somme de cette colonne pour obtenir la marge en % totale… Vous vous trouveriez à additionner des pourcentages… ça ne fonctionnerait pas…

    Il serait alors impossible d’utiliser une colonne pour arriver à nos fins. Il faudrait utiliser une mesure, qui ferait la somme de la colonne Marges sur la somme de la colonne Ventes.

    Et si vous n’aviez pas ajouté de colonne Marges, il serait également possible d’écrire une mesure plus avancée, mais je n’irai pas dans ce détail ici. La formation en langage DAX couvre très bien ce sujet.

    Il vous faudra, à un certain point dans votre apprentissage, maîtriser ce que l’on appelle les contextes d’évaluation. Et cela se fera graduellement.

    Il est possible que mes explications ne vous aident pas à comprendre mais il faut savoir, encore une fois, que le langage DAX s’apprend sur une longue période. C’est très subtil.

    Je vous réponds donc de mon mieux et j’espère que pour le moment, vous saurez l’apprécier.

    Je vous encourage fortement à poursuivre avec la formation en langage DAX. Vous verrez que c’est un langage complexe, mais aussi très riche.

    En espérant vous avoir permis de corriger votre erreur.

    Au plaisir,

    Sophie

    #60257
    FraNoiseux
    Participant

    Oui, je comprends et j’ai résolu mon problème.

    Merci de votre temps.

    Bonne journée!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.