Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Passer de plusieurs lignes à une seule ligne et les informations en colonne
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jjdessain, le il y a 5 mois et 2 semaines.
-
AuteurArticles
-
9 février 2024 à 10 h 49 min #137502anaelle.remonnayParticipant
Bonjour,
J’aimerais passer, grâce à Power BI, d’un tableau de ce type là :
N° Producteur Nom Client
1 A Magasin1
2 B Magasin14
2 B Magasin6
3 C Magasin1
4 D Magasin23
5 E Magasin12
6 F Magasin2
6 F Magasin14A celui-ci :
N° Producteur Nom Client1 Client2
1 A Magasin1
2 B Magasin14 Magasin6
3 C Magasin1
4 D Magasin23
5 E Magasin12
6 F Magasin2 Magasin14Merci beaucoup pour vos retours,
Bonne fin de journée,
Attachments:
You must be logged in to view attached files.10 février 2024 à 0 h 33 min #137609Xavier AllartParticipantBonjour
Voici une proposition avec un index conditionnel
1) Transposer > Grouper par :
De base
N° producteur
Nombre compter les lignes2) dans la barre de formule :
= Table.Group(#”Type modifié”, {“N° Producteur”}, {{“Nombre”, each Table.RowCount(_), Int64.Type}})
remplacer la fin de la formule each Table.RowCount(_), Int64.Type}})
par = each Table.AddIndexColumn(_,”Index”,1,1), type table}})
pour avoir comme nouvelle formule
= Table.Group(#”Type modifié”, {“N° Producteur”}, {{“Nombre”, each Table.AddIndexColumn(_,”Index”,1,1), type table}})3) Développer la colonne “Nombre”
4) Sélectionner la colonne “Index”
Transformer > Pivoter la colonne
colonne de valeur : Client
options avancées ne pas agrégerVoici le code complet
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”Tableau1″]}[Content],
#”Type modifié” = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“N° Producteur”, Int64.Type}, {“Nom”, type text}, {“Client”, type text}}),
// Transposer > Grouper par : De base sur N° producteur type Nombre compter les lignes
// Remplacer depuis each jusqu’à la fin par : each Table.AddIndexColumn(_,”Index”,1,1), type table}})
#”Lignes groupées” = Table.Group(#”Type modifié”, {“N° Producteur”}, {{“Nombre”, each Table.AddIndexColumn(_,”Index”,1,1), type table}}),
// Développer la colonne “Nombre”
#”Nombre développé” = Table.ExpandTableColumn(#”Lignes groupées”, “Nombre”, {“Nom”, “Client”, “Index”}, {“Nom”, “Client”, “Index”}),
// Sélectionner la colonne “Index”, Transformer > Pivoter la colonne : colonne de valeur : Client, options avancées : ne pas agréger
#”Colonne dynamique” = Table.Pivot(Table.TransformColumnTypes(#”Nombre développé”, {{“Index”, type text}}, “fr-FR”), List.Distinct(Table.TransformColumnTypes(#”Nombre développé”, {{“Index”, type text}}, “fr-FR”)[Index]), “Index”, “Client”)
in
#”Colonne dynamique”Amicalement
Attachments:
You must be logged in to view attached files.12 février 2024 à 11 h 51 min #137637anaelle.remonnayParticipantBonjour Xavier,
Merci beaucoup pour cette réponse !
Bonne fin de journée,
22 mars 2024 à 13 h 07 min #139018jjdessainParticipantBonjour,
Je rebondis sur ce topic car il ressemble fortement à ce que j’aimerais pouvoir réussir à faire.
Je n’arrive pas à passer l’étape 2 décrite par Xavier. Lorsque je remplace la fin de la formule, j’ai un message d’erreur “Expression.SyntaxError : Identificateur non valide.”. J’ai joint une copie d’écran.Je ne comprends pas pourquoi 🙁
Quelqu’un pourrait-il me donner un petit coup de main ?
Cordialement,
Jean-JacquesAttachments:
You must be logged in to view attached files.23 mars 2024 à 0 h 15 min #139027Xavier AllartParticipantBonjour
Il s’agit simplement d’un probleme de code de caracteres lors du copier/coller, dans Power Bi, supprimer les guillemets qui entourent Index et les saisir.
Amicalement
Xavier25 mars 2024 à 12 h 50 min #139084jjdessainParticipantBonjour Xavier,
Effectivement. C’est mieux ainsi.
Merci beaucoup.Cordialement,
Jean-Jacques -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.