Multiplier des données sur 2 tables différentes

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Multiplier des données sur 2 tables différentes

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par adlm56, le il y a 2 années et 12 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #89661
    adlm56
    Participant

    Bonjour à tous, je vous soumets un problème qui sera j’imagine très simple pour beaucoup d’entre vous 😊.
    1) Les tables du modèle
    => FEC : c’est un fichier comptable classique (qui ici ne contient que des écritures d’achats et de ventes)
    => TauxAchatsCible : table dans laquelle j’ai indiqué, pour chaque mois, un % d’achats

    2) Ce que je souhaite faire :
    a) Avoir une mesure qui me permette d’afficher la somme de la production vendue comptabilisée pour chaque mois. J’ai donc écrit :
    Production vendue = CALCULATE(FEC[Montant_compta],FEC[CompteLib]=”Production vendue”)

    b) Avoir une mesure qui me permette d’afficher la somme des achats comptabilisés pour chaque mois. J’ai donc écrit :

    ACHATS_REELS = CALCULATE(FEC[Montant_compta],FEC[CompteLib]=”Achats matières premières”)

    Jusqu’ici tout va bien. C’est maintenant que ça se corse 😊 :

    c) Avoir une mesure qui applique le % d’achats que j’ai indiqué dans la table « TauxAchatsCible », pour chaque mois

    Par exemple : en juillet 2019, je veux que la mesure calcule « Production vendue du mois de juillet 2019 » x 36%. En août 2019, « Production vendue du mois d’août 2019 » x 35%, etc…

    J’ai donc essayé avec :
    Achats calculés2 = [Production vendue]*SUM(‘TauxAchatsCible'[Taux d’achats cible])

    Mais évidemment ça ne marche pas !

    Merci d’avance pour votre aide ! (je vous joint le fichier pbix en pj)

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #89766
    Nicolas Carrere
    Participant

    Bonjour,

    premier élément de réponse, votre modèle n’est pas cohérent :
    Dans votre table de date la colonne année mois utilise la fonction EOMONTH qui retourne la dernière date du mois
    Dans votre table Taux Achat cible mentionne des valeurs pour chaque 1er du mois

    Comme vous faites une liaison sur ces 2 champs, il ne peut pas y avoir de correspondance. La mise en forme ne résoudra pas cet écart.
    Plutôt que EOMONTH utilisez startofmonth (en colonne calculée s’il le faut)

    Ensuite par un jeu de related intermédiaires (dans une colonne calculée) vous pourrez atteindre vos valeurs

    Bonne soirée,
    Nicolas
    https://www.linkedin.com/in/nicolas-carrere/

    #89875
    adlm56
    Participant

    Bonjour Nicolas,

    merci beaucoup pour votre réponse, effectivement ça fonctionne ! Bonne journée!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.