Moyenne et somme des 4 derniers trimestres sans TCD

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Moyenne et somme des 4 derniers trimestres sans TCD

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 5 années et 9 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
    pascal.poulin
    Participant

Bonjour,
    J’ai un tableau excel de base pour lequel j’ai des trimestres de 1 à 12. J’ai une formule de la moyenne et une autre de la somme des 4 derniers trimestres (et ce pour chaque “activité” de 1 à 6. J’aimerais que cette moyenne et somme des 4 derniers trimestres “évolue” au fur et à mesure que j’entre des données pour de nouveaux trimestres, c’est-à-dire qu’elle se mette automatiquement à jour. J’ai cherché avec des références pour avoir somme(colonne()xyz…) mais je n’ai rien trouvé.

Je mets un fichier bidon en exemple, qui contient des données jusqu’en Q8. Je voudrais qu’en entrant des montants dans les trimestres Q9, Q10, etc, que les formules de moyenne et somme des quatre derniers trimestres s’ajuste automatiquement.
    merci!

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Sophie Marchand
    Participant

Bonjour,

Je vous joins la solution. Vous verrez que j’ai ajouté un paramètre qui permet de calculer les derniers x trimestres, donc ça peut être 4 ou n’importe quel autre nombre au choix. Je vais rédiger un article à ce sujet bientôt. Vérifiez notre blogue.

Au plaisir,

Sophie

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    pascal.poulin
    Participant

Bonjour Sophie,
    Merci beaucoup pour la réponse très rapide! Je ne connaissais pas la fonction décaller comme ça (je connaissais mois.decaler seulement).
    Je suis vraiment très content, ça règle vraiment mon problème!!! :))
    bonne journée!

Sophie Marchand
    Participant

Bonjour,

Tel que promis, voici un tutoriel plus complet sur le sujet: https://www.lecfomasque.com/excel-calculer-une-somme-et-une-moyenne-mobiles/.

Au plaisir,

Sophie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.