Moyenne 12 MG – Graphique

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Moyenne 12 MG – Graphique

  • Ce sujet contient 15 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par maximetriguel, le il y a 4 années et 6 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Articles
  • #58102
    maximetriguel
    Participant

    Bonjour,
    J’ai réalisé un graphique avec:
    – en axe partagé: hiérarchie de date (mois + année)
    – en colonnes: les créances cumulées
    – en lignes : Nombre de jours clients et la moyenne 12MG Nombre de jours clients.

    Vous trouverez le graphique en PJ ainsi qu’un tableau reprenant les valeurs du graphique.Je vous joins également le code réalisé afin de calculer la moyenne 12MG.

    Voici mes deux problèmes:

    – J’aimerai que pour toutes les valeurs avant mars 2019 la moyenne 12MG affiche 0 car le nombre de mois contenant des valeurs avant cette période est inférieur à 12.

    – J’aimerai également concaténer mes période sous forme 2019-1 et non 2019-janvier afin de pouvoir filtrer.

    Je vous remercie par avance

    Maxime

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58125
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour le fait d’afficher les données seulement lorsqu’il y a 12 mois écoulés, j’utiliserais une formule du genre:

    CALCULATE(
    IF(
    COUNTROWS(
    FILTER(
    VALUES(DimDates[Mois]),[Ventes$]>0))
    =12,[Ventes$])
    etc.

    Pour le fait de concaténer les années avec les nombres au lieu des mois, je ne suis pas certaine de savoir à quelle étape vous souhaitez le faire et quelle est la problématique rencontrée. Si vous avez une table de dates, vous devriez avoir une colonne avec les numéros de mois et vous pourriez donc les utiliser dans la présentation de vos données au lieu des noms de mois.

    En espérant que ces infos vous seront utiles.

    Sophie

    #58126
    CMichaud2
    Participant

    Bonjour,

    Pour ce qui est de votre première question, une façon de faire pourrait être d’ajouter un critère au tout début de votre mesure DAX qui validerait si une valeur est présente à la même période l’année passée. Par exemple :

    IF(CALCULATE(Nombre de jours clients / CA DSO, SAMEPERIODLASTYEAR(Date_Parametre'[Date])) = BLANK(), BLANK(), Entrer_votre_mesure_DAX_ici)

    Concernant votre deuxième question, que voulez-vous dire par “concaténer les périodes pour pouvoir filtrer” ?

    Merci,
    Charles

    #58129
    maximetriguel
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos messages. La première problématique est résolue.Le résultat me convient parfaitement.

    Concernant la deuxième problématique, lorsque je réalise mon graphique. Je choisis la hiérarchie date dans mon axe partagée. Par défaut, j’ai Année, Trimestre, Mois, Jour qui apparaissent.

    Je choisis de sélectionner que l’année et le mois. Cependant, le mois s’affiche en lettres et non en numérique. Dans ma capture d’écran, j’ai 2018 avril et j’aimerai dans l’idéal avoir 2018-04 ou 2018-4.(CAS 1)=> Données Y ok mais axe X non ok.

    Pour tester j’ ai bien créé un champ Période dans ma table de date mais lorsque je décide de mettre ce champs en axe partagé le résultat n’est pas satisfaisant. Problème avec mon 12mg qui utilise la hiérarchie de date dans ma formule mesure dax.(CAS 2)=> Données Y non ok mais axe X ok.

    Merci encore pour votre aide

    Maxime

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58136
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    De mon côté, je ne comprends toujours pas la problématique.

    Pourriez-vous créer un exemple réduit et nous le partager?

    Merci.

    Sophie

    #58137
    maximetriguel
    Participant

    Bonjour,

    Le premier cas affiche les bonnes courbes donc les bonnes valeurs mais le champ date est une concaténation de l’année et du mois provenant de la hiérarchie date. Ce nouveau champ concaténé affiche le mois en lettre et non en numérique.

    J’ai donc créé dans ma table date un champ période sous la forme yyyymm mais lorsque je remplace la hiérarchie de date dans mon graphique par le nouveau champ période, les valeurs de la courbe Moyenne 12MG ne sont plus bonnes.(Graphique Cas n°2)

    Je souhaiterai juste avoir les valeurs du graphique cas 1 avec les dates sous forme de périodes (en numérique). (Comme le cas 2)

    Merci d’avance

    Maxime

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58152
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je demeure confuse. Le fait d’utiliser le nom ou le numéro d’un mois ne devrait avoir aucun impact sur votre visualisation. C’est pourquoi je crois que si on pouvait avoir accès à un exemple réduit de votre problématique, on pourrait mieux cibler la problématique et vous proposer une solution.

    Merci.

    Sophie

    #58153
    maximetriguel
    Participant
    #58156
    Sophie Marchand
    Participant

    Ouf! Ça c’est votre mesure? De mon côté, je suis vraiment désolée mais je ne dispose pas, personnellement, du temps nécessaire pour valider le comportement de cette mesure beaucoup trop complexe. Je vais laisser le soin à d’autres d’étudier votre problématique. Désolé.

    Nombre de jours clients / CA – DSO =
    if(
    CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})<=CALCULATE( -SUM('Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]), 'Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = "BIL",'Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = "Réel",'Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = "411 Clients",'Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”}),CALCULATE(DATEDIFF(FIRSTDATE(Date_Parametre[Date])-1,LASTDATE(Date_Parametre[Date]),DAY)*CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})/CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”})),if(
    CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})<=(cALCULATE( -SUM('Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]), 'Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = "BIL",'Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = "Réel",'Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = "411 Clients",'Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”})+CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))),DATEDIFF(FIRSTDATE(Date_Parametre[Date])-1,LASTDATE(Date_Parametre[Date]),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))-1,LASTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])),DAY)*(CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”}))/cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])),if(
    CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})<=(cALCULATE( -SUM('Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]), 'Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = "BIL",'Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = "Réel",'Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = "411 Clients",'Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”})+CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))+CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))),(DATEDIFF(FIRSTDATE(Date_Parametre[Date])-1,LASTDATE(Date_Parametre[Date]),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))-1,LASTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))-1,LASTDATE(PREVIOUSmonth(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))),DAY)*(CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”})-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))/cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))),(DATEDIFF(FIRSTDATE(Date_Parametre[Date])-1,LASTDATE(Date_Parametre[Date]),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))-1,LASTDATE(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))-1,LASTDATE(PREVIOUSmonth(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))),DAY)+DATEDIFF(FIRSTDATE(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))))-1,LASTDATE(PREVIOUSmonth(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date])))),DAY)*(CALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    DATESYTD ( ‘Date_Parametre'[Date],”31/03″),’Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Groupe Norme],6) IN {“411100”})-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”})-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))-cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))))/cALCULATE(
    -SUM(‘Vue_Comptabilite -DSO'[MontantEuro]),
    ‘Vue_Comptabilite -DSO'[BIL/EXP] = “BIL”,’Vue_Comptabilite -DSO'[ScenarioLibelle] = “Réel”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Classe3] = “411 Clients”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Compte Societe] <> “411190 Clients Groupe”,’Vue_Comptabilite -DSO'[Groupe] = “Non”,LEFT(‘Vue_Comptabilite -DSO'[Journal],3) IN {“VTE”},PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(PREVIOUSMONTH(Date_Parametre[Date]))))))))

    #58157
    maximetriguel
    Participant

    Merci quand même d’avoir pris le temps de regarder.
    Le résultat de cette mesure est valide. Cependant, je je dois avoir avoir un problème dans ma table des temps.

    Merci encore

    Maxime

    #58158
    maximetriguel
    Participant

    Sophie,

    Même avec une mesure très simple mon problème de période est toujours la.

    Lien: https://drive.google.com/open?id=12q-OlpOunmGwcNDZlPPC8pIE8VhR9qY1

    Mon résultat est totalement différent lorsque je sélectionne (dans axe partagé) le champ date (hiérarchie en gardant que le mois et l’année) et le champ période.

    Merci Maxime

    #58170
    CMichaud2
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce que vous tentez d’obtenir le résultat en pièce jointe ?

    Si c’est le cas, vous pouvez remplacer votre mesure qui calcule la moyenne mobile sur 12 mois par celle ci et cela fonctionnera autant avec votre champ période que votre champ date :

    Moy12mois =
    IF(
    CALCULATE(
    [CA Réel Mois par rubrique],SAMEPERIODLASTYEAR(‘Date_Parametre'[Date])) = BLANK(),
    BLANK(),
    AVERAGEX(DATESINPERIOD(Date_Parametre[Date],LASTDATE(Date_Parametre[Date]),-12,MONTH),Indicateurs_Comptabilite[CA Réel Mois par rubrique]))

    Merci,
    Charles

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58172
    maximetriguel
    Participant

    Bonjour Charles,
    Merci pour votre retour.

    Le bon résultat est celui en PJ et celui dans qui est dans mon rapport Power Bi via le lien ci dessous.
    J’aimerai seulement que la notion de date apparaisse sous la forme “201804” et non “2018 Avril” comme c’est actuellement le cas dans le rapport.
    Lien: https://drive.google.com/open?id=12q-OlpOunmGwcNDZlPPC8pIE8VhR9qY1
    Merci d’avance

    Maxime

    Merci d’avance

    Maxime

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58439
    maximetriguel
    Participant

    Bon, je n’ai toujours pas réussi à me débloquer de ce problème. Quelqu’un aurait-il une idée?

    #58480
    CMichaud2
    Participant

    Bonjour,
    Dans mon dernier message du 25 septembre, la date apparaît bien sous la forme 201804 si vous regardez bien la pièce jointe. Il faut utiliser la formule DAX suivante :
    Moy12mois =
    IF(
    CALCULATE(
    [CA Réel Mois par rubrique],SAMEPERIODLASTYEAR(‘Date_Parametre'[Date])) = BLANK(),
    BLANK(),
    AVERAGEX(DATESINPERIOD(Date_Parametre[Date],LASTDATE(Date_Parametre[Date]),-12,MONTH),Indicateurs_Comptabilite[CA Réel Mois par rubrique]))

    Merci,
    Charles

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.