Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Modèle de données avec tables disparates
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien Dubuc, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurArticles
-
25 novembre 2019 à 9 h 49 min #59400Julien DubucParticipant
Bonjour,
Je dois faire un tableau de bord qui illustrera des données complètement disparates. Pour simplifier ça, supposons que je veuille faire un tableau avec 4 graphiques:
1) Nombre d’employés actifs
2) Nombre de pannes TI
3) Nombre d’accidents du travail
4) Nombre de projets terminésLe seul lien commun serait la hiérarchie structurelle, car on veut montrer ces données par département.
J’ai donc 4 tableaux contenant les données (ça provient de 4 fichiers Excel différents),
Ma question: en supposant que les fichiers Excel importés constituent les tables de faits et que j’ai déjà quelques tables de dimensions pour chacune de ces 4 tables, est-ce que je pourrais faire un peu l’équivalent de 4 “étoiles” dans mon modèle de données, avec une table de hiérarchie structurelle des départements au centre de ces 4 étoiles?
Merci d’avance et bonne journée!
25 novembre 2019 à 16 h 10 min #59405Sophie MarchandParticipantBonjour,
C’est assez compliqué de répondre sans voir vos tables. Si vos tables ont toutes la même structure (même si certaines colonnes sont présentes dans certaines tables uniquement), vous pourriez simplement mettre les tables bout à bout avec Power Query et constituer une seule table de faits.
Mais pour bien répondre à cette question, vous allez devoir travailler un peu et nous fournir un exemple réduit de vos 4 tables Excel (titres de colonnes et quelques données par colonnes).
De là, il sera beaucoup plus simple de vous répondre (en utilisant directement vos 4 fichiers).
Merci.
Sophie
26 novembre 2019 à 10 h 06 min #59408Julien DubucParticipantBonjour,
Voici un exemple très simplifié de tables que je pourrais utiliser. Je n’ai pas ajouté de notion de date, mais les données seraient saisies/extraites de façons mensuelles.Dans toutes les visualisations, je voudrai voir les données par département, et forer pour obtenir les données d’un département sélectionné.
Dans la visualisation 1, je voudrai voir le nombre d’employés vs l’objectif visé
Dans la visualisation 2, le nombre de pannes TI par niveau
Dans la visualisation 3, une carte avec le nombre d’accidents et de blessés par région
Dans la visualisation 4, une table avec les montants dépensés par département par type de projetJ’aimerais obtenir un avis sur la modélisation des données, et non pas sur les visualisations. Comme on peut le voir, les données sont pas mal disparates d’une table à l’autre, et l’information à présenter n’a pas vraiment de lien d’une visualisation à l’autre. D’où ma question sur un modèle à 4 étoiles, avec une table de Départements qui serait commune aux 4 tables.
Merci de votre aide!
Attachments:
You must be logged in to view attached files.26 novembre 2019 à 16 h 13 min #59412Sophie MarchandParticipantBonjour Julien,
Vous pourriez effectivement utiliser toutes ces tables de faits séparément. L’important, c’est que vous fassiez des relations entre ces tables et toutes les tables de dimensions auxquelles elles sont liées (ne pas en oublier). Et dans vos visualisations, il ne faudra plus utiliser les champs des tables de faits pour segmenter vos données (filtres, segments, étiquettes de lignes, étiquettes de colonnes, etc.). Vous devrez toujours utiliser les champs de vos tables de dimensions. De même, vos tables de dimensions devront toujours contenir tous les champs possibles de toutes vos tables de faits. Donc, si votre table 1 se réfère au départements A, B et C et la table 2 aux départements, B, C et D, la table de dimensions de départements devra contenir les enregistrements A, B, C et D.
Bien sûr, vous aurez aussi besoin d’une table de dates.
Il est important de mentionner que si vos tables ne sont pas sur la même granularité (impossible de voir avec les tables que vous avez fournies), par exemple, si une table montre les données par jours et l’autre par mois, vous aurez besoin d’une table de dimensions dates et une table de dimensions mois, liée à la table de dimensions dates et liée à votre table de faits.
Vous n’obtiendrez donc plus tout à fait une étoile.
Mais si vous travaillez comme ça, tout devrait bien se passer.
Au plaisir,
Sophie
5 décembre 2019 à 13 h 43 min #59700Julien DubucParticipantMerci beaucoup Sophie! Grâce à vos conseils, j’ai pu aller de l’avant et tout fonctionne bien.
Salutations,
Julien
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.