Mise en forme histogramme

Accueil Forums Power BI Mise en forme histogramme

Affichage de 1 message (sur 3 au total)
  • Auteur
    f.monterno
    Participant

Bonsoir,
    J’ai une table de données, chaque lignes correspond a une produit fabriqué, l’une des colonne contient le “statut” du produit (“A:AI”; “Q1” ; “Q/Q0”)
    J’ai fait un histogramme pour connaitre le pourcentage de chaque statut par rapport a ma production total.
    Je voudrais :
    1 – Mettre une mise en forme spécifique a chaque catégorie de statut en fonction de la valeur
    – A/AI : vert quand >= 45%; orange quand >=30% et < 45% ; rouge quand < 30%
    – Q1 : orange tout le temps
    – Q/Q0 : vert quand < 10% ; rouge quand >= 10%
    2 – Calculer le nombre cumulé mensuel de produit en statut “A/AI”, et comparer la valeur en pourcentage par rapport au mois précédent.
    Merci de votre aide.
    Je début sur Power BI, c’est le genre de choses que je maitrise sur Excel, mais mon patron veux du power BI…

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Kim Leblanc
    Maître des clés

Bonjour,
    Si vous débutez avec Power BI, il serait important de bien maitriser le code DAX pour effectuer cette mise en forme.
    Vous pourriez d’abord vous créer 2 mesures DAX.
    L’une pour calculer le nombre de statuts exemple: NbStatut = COUNTROWS(‘Table’)
    Une seconde pour calculer le nombre de statuts en % exemple: NbStatut% = [NbStatut]/CALCULATE([NbStatut],all(‘Table'[Statut]))

Ensuite, vous pouvez vous créer une mesure qui va définir la colonne de chacune des barres de l’histogramme. Exemple: Couleur = SWITCH(
    TRUE(),
    MAX(‘Table'[Statut]) = “A” && [NbStatut%]>=0.45, “GREEN”,
    MAX(‘Table'[Statut]) = “A” && [NbStatut%]>=0.3, “ORANGE”,
    MAX(‘Table'[Statut]) = “A” && [NbStatut%]>=0.3, “ORANGE”,
    MAX(‘Table'[Statut]) = “Q0” && [NbStatut%]<0.1, "GREEN",
    MAX('Table'[Statut]) = "Q0" && [NbStatut%]>=0.1, “RED”,
    MAX(‘Table'[Statut]) = “Q1”, “ORANGE”
    )
    Finalement, utiliser cette mesure dans la mise en forme conditionnelle de vos colonnes.
    Je vous joins un fichier exemple.

Kim

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Kim Leblanc
    Maître des clés

Bonjour,
    Comme je trouvais le sujet intéressant, j’ai écrit un article de blogue sur votre problématique. Il sera publié prochainement si vous voulez avoir plus de détails sur la solution proposée.
    Au plaisir,
    Kim

Affichage de 1 message (sur 3 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.