Matrice : ajout d'une colonne de nature différente

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Matrice : ajout d'une colonne de nature différente

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #57486
    Raphael
    Participant

    Bonjour,

    J’ai construit un rapport qui affiche la marge par produit avec le détail des types de revenus et de coûts en colonnes. Tant que nous restons sur des transactions monétaires, tout se passe bien . Un collaborateur m’a demandé d’ajouter une colonne avec les quantités vendues, ce qui complique grandement les choses.

    Si j’inclus les quantités en plus des euros dans le champs valeur du TCD, cela dédouble forcément toutes les colonnes, ce qui n’est pas souhaité.

    Si je crée un nouveau type destiné aux quantités et mettant dans le champs valeur une mesure qui additionne les euros et les quantités, la répartition par colonne se présente bien mais le calcul de la marge est biaisé puisqu’il inclut les quantités…

    J’ai mis ces deux scenarios en annexe et je me demande s’il est possible d’avoir les quantités qui s’affichent sur une seule colonne comme dans mon deuxième exemple en respectant un calcul correct de la marge.

    Merci beaucoup.

    Cordialement,
    Raphaël

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #59915
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Peut-être avez-vous trouvé une solution à votre problème, mais voici une solution possible.

    Pour obtenir le format souhaité dans un TCD, je crois qu’il faudrait créer une mesure pour chacune des colonnes affichées. Évidemment, ce n’est pas l’idéal car advenant le cas où il y aurait un nouveau compte de revenu ou de charge, il faudrait créé de nouvelles mesures à ce moment-là.

    Comme vos comptes de Revenu et de Charge ne sont pas les mêmes, ça va toujours créer un dédoublement dans un TCD.

    Je me demande si le tableau croisée est la meilleur solution dans ce cas-ci. Peut-être aurait-il été préférable de préparer une seule table de données dans Power Query et d’utiliser des formules pour afficher les résultats en colonne?… Vous pourriez alors présenter un tableau de marge avec un format différents pour les colonnes de totaux par exemple. Ce serait plus malléable/formatable.

    Néanmoins, je vous ai modifié votre fichier pour ajouter quelques mesures sous la table Facts et j’ai inclus le tout dans un TCD au bas de vos deux scénarios.

    Ex: RevenuCanal1$:=CALCULATE([Montant$];FILTER(Dim_Type;Dim_Type[Type_descr_2]=”Ventes_Canal1″))

    Au plaisir,

    Kim

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #59918
    Raphael
    Participant

    Bonjour Kim,

    Merci beaucoup pour votre réponse, c’est en effet une proposition intéressante.
    J’ai répondu entre temps à cette demande en ajoutant une carte en haut du rapport (dans Power BI desktop, donc) avec les quantités. Quand l’utilisateur clique sur une référence au sein de la matrice, il voit donc apparaître la quantité vendue pour cette référence à cet endroit.

    Merci beaucoup.

    Raphaël

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.