Introduction au langage DAX – Leçon #11

Accueil Forums Questions sur les formations du CFO masqué (en français) Introduction au langage DAX – Leçon #11

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Audrée Pellerin, le il y a 1 mois et 1 semaine.
Affichage de 1 message (sur 2 au total)
  • Auteur
    260M164
    Participant

Bonjour,

Je suis à l’exercice de la partie 11B.
    J’ai fait la mesure de commission moyenne dans la table “DimCanaux” suivante :
    Comm_Moy_ParCanal = AVERAGEX(DimCanaux, SUMX(RELATEDTABLE(Ventes), Ventes[Ventes$]*DimCanaux[Taux de commission]))

Tout fonctionne (Vente$, Taux de commission, CommMoyParCanal) excepté le résultat de commission moyenne pour le canal #2 (Vente directe) qui n’arrive pas au même résultat que l’exercice. J’ai tenté de trouver la cause en ajoutant une colonne calculée “Commission” à la table “Ventes” : Commission = Ventes[Ventes$]*RELATED(DimCanaux[Taux de commission]) pour constater ce comportement :
    1) Il semble y avoir des lignes de ventes identiques au niveau de toutes les colonnes de la table.

2) Lorsqu’il y en a 2 lignes identiques, la commission est calculée pour la somme des ventes des 2 lignes (par exemple 140$ x 2 – 280$) et ramène la commission de 28$ à chaque ligne au lieu de 14$ à chaque ligne

De même, s’il y a 3x la même ligne, ce sera la vente de 140$ x 3 = 420$ x 10% = 42$ qui est ramenée comme commission à chaque ligne au lieu de 14$

N’ayant pas les fichiers source je ne peux valider s’il est exact qu’il y aurait des lignes en doublons. Mais le hic, c’est qu’au niveau des ventes totales et par canaux, ça coordonne avec le résultat escompté. Donc, où est le problème dans la mesure (qui semble me donner le résultat de la colonne calculée) ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Audrée Pellerin
    Maître des clés

Bonjour!

J’ai comparé votre fichier pbix avec le solutionnaire. Vous avez les mêmes données que dans la solution donc le problème est ailleurs.

Il y a une erreur de frappe dans la mesure de commission moyenne par canal. Il faut utiliser la colonne Ventes de la tables Ventes dans le calcul plutôt que la mesure Ventes$ de la table ventes. C’est très subtil comme différence dans la mesure mais le résultat est complètement différent.
    Puis que la mesure [Ventes$] fait déjà la somme des ventes de ce contexte, c’est ce qui explique que vous voyez le résultat en double.

AVERAGEX(DimCanaux,
    SUMX(RELATEDTABLE(Ventes),
    Ventes[Ventes]*DimCanaux[Taux de commission]))

au lieu de
    AVERAGEX(DimCanaux,
    SUMX(RELATEDTABLE(Ventes),
    Ventes[Ventes$]*DimCanaux[Taux de commission]))

En espérant que ça aide! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’Autres questions.

Merci
    Audrée

Affichage de 1 message (sur 2 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.