Formule pour cumul glissant

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Formule pour cumul glissant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #8017
    Carole
    Participant

    Bonjour Sophie,

    aujourd’hui, j’ai 2 questions à poser :

    la 1ère : je souhaite relier les données d’un tableau “fait manuellement” (cad sans tcd ni table dans lequel se trouvera les données du mois + les données cumulées de l’année ) et les relier à un segment chronologique …. Est-ce possible ??

    2nde question : toujours dans ce tableau fait manuellement, je ne connais pas la façon de faire pour que le cumul se modifie en fonction du mois que l’on choisit (je n’ai jamais eu besoin de ce type de formules auparavant)

     

    Merci de vos éclairages dans ce forum

    Carole

     

    #8018
    guillaume
    Participant

    Bonjour Carole,

     

    Serait il possible de voir le fichier ?

     

    Cordialement

    #8020
    Naaman
    Participant

    Bonjour Carole
    Ce serait plus simple de vous répondre si votre fichier était proposé.
    Sion, on peut proposer une mise en forme à notre sauce…
    Merci
    Naam’s

    #8026
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Carole,

    D’abord, concernant le premier volet de votre question, vous pourriez mettre vos données “sous forme de tableau”. Il s’agit d’une option dans le menu accueil “Mettre sous forme de tableau” ou encore “Format as table”. Ensuite, vous pourriez insérer un segment de date mais pas un segment chronologique, qui est réservé aux modèles de données seulement. Cela dit, le segment de date est tout aussi intéressant.

    Ensuite, concernant le deuxième volet de votre question, la meilleure formule est une formule Somme(decaler()) ou encore Sum(offset()) en anglais. Par exemple, en supposant que vous avez des ventes mensuelles, pour une année se débutant en janvier et se terminant en décembre et que vous souhaitez connaître la valeur des ventes cumulatives en mai. Vous devrez alors partir votre formule Decaler ou Offset au mois de janvier et la largeur de la sélection devra être égale à 5 (mai étant le 5ième mois de l’année) mais vous n’entrerez pas directement le 5 dans la formule, vous allez plutôt utiliser une formule Equiv ou Match pour obtenir le 5. Ainsi, la formule sera dynamique et s’adaptera à tous les mois.

    Voici un lien vers un article que j’ai rédigé et qui répond directement à cette question: https://www.lecfomasque.com/2011/05/24/fonction-excel-decaler-offset/.

    Au plaisir,

    Sophie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.