- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par il y a 1 année et 3 mois. , le
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Filtrer un tableau selon 2 critères
Bonjour,
Dans le fichier Ci-joint, j’ai 4 colonnes :
– Fournisseur
– Article
– Date achat
– Prix
Pour l’exemple j’ai créé ce petit tableau directement dans Excel, mais à l’origine il s’agit d’une extraction SQL
Mon but est de filtrer le tableau pour n’avoir que le dernier prix payé par article et par fournisseur
Cela fait un petit moment que je tourne en rond et je ne trouve pas de solution (c’est ça les débutants sur Power Query :-))
Pourriez vous m’aider à filtrer ce tableau ?
Merci d’avance.
Bonjour Cricri, le Forum,
Peut-être que ce qui suit vous aidera ou à tout le moins vous mettra sur une piste pour solutionner votre problème.
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”Feuil1″]}[Content],
ModificationTypeDonnees = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“Fournisseur”, Int64.Type}, {“Article”, type any}, {“Date achat”, type datetime}, {“prix”, type number}}),
GrouperSurFournisseurArticle = Table.Group(ModificationTypeDonnees, {“Fournisseur”, “Article”}, {{“DateMax”, each List.Max([Date achat]), type nullable datetime}, {“AllRows”, each _, type table [Fournisseur=nullable number, Article=any, Date achat=nullable datetime, prix=nullable number]}}),
AjoutColDernierPrix = Table.AddColumn(GrouperSurFournisseurArticle, “Dernier Prix”, each let DernDate = [DateMax] in Table.SelectRows([AllRows], each [#”Date achat”] = DernDate)[prix]{0}),
SuppressionColonnes = Table.RemoveColumns(AjoutColDernierPrix,{“DateMax”, “AllRows”})
in
SuppressionColonnes
Feuil1 : nom du tableau structuré Excel
On groupe sur le fournisseur et l’article en prenant la date Max et toutes les lignes contenues dans le jeu de données
AjoutColDernierPrix :
DernDate : correspond à la date Max de chaque couple Fournisseur/Article
puis on sélectionne les lignes pour lesquelles la date d’achat correspond à la date Max
[prix]{0} correspond à la colonne Prix et {0] à la 1ère ligne partant su principe que l’on a qu’une seule date max
Cordialement
Daniel
Avant de poser une question assurez-vous que :
Votre besoin dépasse les limites de ce forum?
Si votre besoin dépasse les limites de ce forum et constitue davantage une demande d’accompagnement en consultation professionnelle, nous vous invitons à remplir notre formulaire pour recevoir une soumission concernant une banque d’heures d’accompagnement à distance personnalisé.
Accédez à la puissance de Power BI (niveau 1)
Accédez à la puissance de Power BI (niveau 2)
Accédez à la puissance de Power BI (niveau 3)
Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)
*Ne peut être jumelé à aucune autre promotion.
*Ne peut être jumelé à aucune autre promotion.
*Our credit program is excluded from this promotion.
*Les parcours et les blocs de crédits sont exclus de cette promotion.
🎁 BONUS : À l’achat de ce parcours, recevez gratuitement notre formation d’initiation à la programmation!