Filtrer un tableau selon 2 critères

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Filtrer un tableau selon 2 critères

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 1 année et 1 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Cricri
    Participant

Bonjour,

Dans le fichier Ci-joint, j’ai 4 colonnes :
    – Fournisseur
    – Article
    – Date achat
    – Prix

Pour l’exemple j’ai créé ce petit tableau directement dans Excel, mais à l’origine il s’agit d’une extraction SQL

Mon but est de filtrer le tableau pour n’avoir que le dernier prix payé par article et par fournisseur
    Cela fait un petit moment que je tourne en rond et je ne trouve pas de solution (c’est ça les débutants sur Power Query :-))

Pourriez vous m’aider à filtrer ce tableau ?

Merci d’avance.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Daniel
    Participant

Bonjour Cricri, le Forum,

Peut-être que ce qui suit vous aidera ou à tout le moins vous mettra sur une piste pour solutionner votre problème.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”Feuil1″]}[Content],
    ModificationTypeDonnees = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“Fournisseur”, Int64.Type}, {“Article”, type any}, {“Date achat”, type datetime}, {“prix”, type number}}),
    GrouperSurFournisseurArticle = Table.Group(ModificationTypeDonnees, {“Fournisseur”, “Article”}, {{“DateMax”, each List.Max([Date achat]), type nullable datetime}, {“AllRows”, each _, type table [Fournisseur=nullable number, Article=any, Date achat=nullable datetime, prix=nullable number]}}),
    AjoutColDernierPrix = Table.AddColumn(GrouperSurFournisseurArticle, “Dernier Prix”, each let DernDate = [DateMax] in Table.SelectRows([AllRows], each [#”Date achat”] = DernDate)[prix]{0}),
    SuppressionColonnes = Table.RemoveColumns(AjoutColDernierPrix,{“DateMax”, “AllRows”})
    in
    SuppressionColonnes

Feuil1 : nom du tableau structuré Excel
    On groupe sur le fournisseur et l’article en prenant la date Max et toutes les lignes contenues dans le jeu de données
    AjoutColDernierPrix :
    DernDate : correspond à la date Max de chaque couple Fournisseur/Article
    puis on sélectionne les lignes pour lesquelles la date d’achat correspond à la date Max
    [prix]{0} correspond à la colonne Prix et {0] à la 1ère ligne partant su principe que l’on a qu’une seule date max

Cordialement
    Daniel

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.