définir une plage de données dans une formule en fonction du nombre de ligne var

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel définir une plage de données dans une formule en fonction du nombre de ligne var

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #55599
    RolfiRagnar76
    Participant

    Existe t il un moyen simple pour saisir dans une formule du type =SOUS.TOTAL(9;H2:H500) le chiffre 500 qui indique ici le nombre de valeurs existantes dans une même colonne. Ce chiffre 500 est calculé par une formule NBVAL (H:H). Le travail se fait toujours sur le même type de fichier, même présentation…, la seule chose qui peut changer est le nombre de ligne renseignées (quantité) qui peut être un jour 450, le lendemain 580….

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55601
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pourquoi vous ne mettez tout simplement pas vos données sous forme de tableau? Comme ça, non seulement vous pourrez ajouter de nouvelles lignes mais la ligne de totaux (que vous pourrez ajuster pour montrer la somme, la moyenne ou autre) s’ajustera en fonction du nombre de lignes affichées.

    Je joins un fichier pour montrer un exemple.

    Au plaisir,

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55603
    Kim Leblanc
    Participant

    Il nous manque une partie des informations pour bien répondre à la question, entre autres, d’où provient les données et quel est le vba utilisé.

    Mais avec ce que je vois, il serait possible de mettre la somme de la colonne dans une cellule à droite de ton tableau et d’utiliser une forme pour aller chercher le résultat. Tu peux ensuite positionner ta forme avec ton vba au besoin.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55607
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonsoir Kim, le fichier excel est un fichier xls téléchargé sur le site de la société. La macro en question, est une macro enregistrée et créer par mes soins avec l’onglet développeur, enregistrer une macro dans le classeur de macro personnel. La macro semble bien fonctionner. à l’heure actuelle, je dis à la macro d’aller jusqu’en ligne 10000 pour garder de la marge, et ainsi je peux rectifier moi même par la suite en corrigeant à la main la valeur de la dernière ligne renseignée dans la feuille. dans le fichier que j’ai joint en créant le sujet, je donne les explications de ce à quoi je souhaite parvenir

    #55608
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,
    Est-ce que ce fichier est téléchargé chaque jour? Donc vous formatez un nouveau fichier à chaque fois? C’est pour cela que vous utilisez une macro dans le classeur de macro personnel?
    Est-ce que ce serait possible d’importer la source par Power Query, de formater les données et de les afficher dans un tableau tel que décrit par Sophie?

    #55617
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour KIM, Oui le fichier est téléchargé une fois par jour (parfois 2). Après téléchargement, j’execute la macro que je me suis créer dans le classeur de macro perso.
    Pour la partie concernant “Power Query”, là, je ne sais pas. il faut que je regarde cela

    #55618
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous êtes définitivement dans un cas classique où Power Query serait le choix idéal.

    Dans tous les cas, si vous ne voulez ni utiliser Power Query, ni utiliser l’option Mettre sous forme de tableau (qui règleraient si facilement votre situation), vous pourriez utiliser une fonction comme celle présentée dans l’artice suivant: https://www.lecfomasque.com/excel-creer-une-base-de-donnees-dynamique-sans-loption-mettre-sous-forme-de-tableau/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #55642
    RolfiRagnar76
    Participant

    Bonjour Sophie,
    Ne connaissant pas Power Query, j’ai regardé de quoi il était question. Il semble à première vue que cet outil pourrait aider dans la mise en forme du fichier que je suis amené à traiter. Cependant, la version Office installé au travail est 2010, tout comme celle installée sur mon pc portable personnel. Ayant malgré tout un abonnement à office 365, il faudra que sur un des ordi familial concerné que j’aille découvrir cet “outil Power Query. Je vais donc en attendant, voir cet aspect de plage dynamique.
    Je reviens vers vous pour vous donner mon avis.

    #55643
    RolfiRagnar76
    Participant

    Re bonjour, pour infos, le fichier avec lequel je travaille est de type .Xls (excel 97-2003 et porte un Nom basique identique à chaque téléchargement ( Export_BLIENAttente )

    #55653
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je vous ai déjà fourni la solution si vous désirez le faire absolument dans Excel (voir lien fourni plus haut). Sinon, sachez que le add-in Power Query s’installe gratuitement dans la version Excel 2010. Par contre, il ne peut importer des fichiers 1997-2003. Il faudrait enregistrer ces fichiers sous format xlsx.

    Au plaisir,

    Sophie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.