Dax : Colonne calculée somme si ens

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Dax : Colonne calculée somme si ens

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Xavier Allart, le il y a 7 mois et 1 semaine.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
    Ellyn_Oru
    Participant

Bonjour à tous,

Je suis assez nouvelle sur PowerBI, et je voudrais transcrire la formule Excel suivante en Dax :
    SOMME.SI.ENS([Demandes tot];[Mois];[@Mois];[Type];[@Type])

Mon problème est de sommer les valeurs de “Demandes tot” par mois (donc avoir des valeurs de somme “Demande tot” qui varie selon les mois), et idem selon la colonne “Type”.

J’espère que ma question est claire, je ne peux pas vous fournir le tableau..
    Merci,
    Bonne soirée !
    Ellyn

Xavier Allart
    Participant

Bonjour
    En voyant arriver cette question, je me suis mis à divaguer et je viens ici proposer plusieures réflexions, regrouper dans le power BI joint.
    Ma table contient que 3 colonnes “Product” “Month” “Order Quantity”

Comment obtenir ce résultat .?
    SOMME.SI.ENS([Order Quantity];[ Month];[@ Month];[Type];[@ Month])

1) Pourquoi calculer un somme.si.ens, alors que les visuels le font très bien.
    Pour une matrice : placer Product en ligne, Month en colonne ou ligne et une somme Order Quantity en valeur
    Pour un histogramme emplié placer Product et Month en Axe X et une une somme Order Quantity en axe Y

2) En Power Query par référence à la Table source, créer une table regrouper par Product et Month et calculer la somme de Order Quantity, nommée Quantité. A cette étape il n’y a pas de relation avec Table

3) En Power Query Créer une relation de type 1 à plusieurs entre les 2 tables sur un champ ID. Dans mon cas ID = Product&Month.

4) En Power Query Fusionner les 2 tables pour ajouter la colonne Quantité dans la Table source.
    Le champ Quantité est affiche en moyenne dans les visuels

5) Créer une mesure DAX, comme celle-ci par exemple :
    MesureDAX = CALCULATE(
    SUM(‘Table'[Order Quantity]),
    ALL(‘Table’),
    ‘Table'[Product]=SELECTEDVALUE(‘Table'[Product]),
    ‘Table'[Month]=SELECTEDVALUE(‘Table'[Month])
    )

6) Créer une colonne DAX
    Le champ Quantité est affiche en moyenne dans les visuels
    ColonneDAX = CALCULATE(
    SUM(‘Table'[Order Quantity]),
    FILTER(‘Table’,EARLIER(‘Table'[Product])=’Table'[Product]),
    FILTER(‘Table’,EARLIER(‘Table'[Month])=’Table'[Month])
    )

7) J’ai aussi essayer la nouveauté « Calcul de Visuels » en DAX, mais pas concluant, une simple matrice donne le même résultat, à creuser.

Voilà plusieures d’idées différentes à voir en fonction de votre besoin

Amicalement,

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.