Dax Calcul d’occurrence filtre valeur max

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Dax Calcul d’occurrence filtre valeur max

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lamia.hanine, le il y a 4 mois et 1 semaine.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #136513
    lamia.hanine
    Participant

    Bonjour,
    je suis débutante en DAX et je sollicite votre aide.
    sur la 1ere partie de mon data base (masse salariale data base) j’ai les dates, le “Memploye” qui est le code des employés , la catégorie ,l’ancienneté, et la tranche d’ancienneté.
    sur un TCD je souhaite faire le nombre d’effectif par catégorie et par tranche d’ancienneté. J’ai essayé la mesure suivante
    Effectif N:=CALCULATE(DISTINCTCOUNT(‘Masse Salariale'[MEMPLOYE]);’Masse Salariale'[IRUBRIQU]=”NET A PAYER”;’Masse Salariale'[Valeur]<>0)
    le total général est vrai, le sous total par catégorie est vrai, cependant le nombre par tranche d’ancienneté prend en considération 2 valeurs d’ancienneté car chaque employé peut avoir jusqu’à 2 valeurs d’ancienneté par année et donc il est calculé deux fois.
    Mais pour le reste de mon analyse dans cette partie l’employé ne doit être calculé qu’une seule fois et le calcul ne doit prendre en considération qu’une seule valeur d’ancienneté.
    Pour n’avoir qu’une valeur dans la tranche d’ancienneté, j’ai pensé à faire un filtre sur la base de l’ancienneté maximale donc j’ai essayé la mesure
    copie Effectif N:=CALCULATE(DISTINCTCOUNT(‘Masse Salariale'[MEMPLOYE]);’Masse Salariale'[IRUBRIQU]=”NET A PAYER”;’Masse Salariale'[Valeur]<>0;FILTER(‘Masse Salariale’;Anc[Valeur]=CALCULATE(MAX(‘Masse Salariale'[Anc.Valeur]);ALL(Anc[Valeur])))) mais ça renvoie Erreur.
    Est ce que quelqu’un a une solution SVP.
    cordialement

    #136514
    lamia.hanine
    Participant

    Désolée j’ai vu que mon fichier était volumineux

    #136515
    lamia.hanine
    Participant

    je ne sais pas ce qui se passe avec le fichier! une autre tentative pour le télécharger

    et comme j’ai changé le fichier j’ai aussi changé la mesure
    copie Effectif N:=CALCULATE(DISTINCTCOUNT(‘Masse Salariale'[MEMPLOYE]);’Masse Salariale'[IRUBRIQU]=”NET A PAYER”;’Masse Salariale'[Valeur]<>0;FILTER(‘Masse Salariale’;’Masse Salariale'[Anc.Valeur]=CALCULATE(MAX(‘Masse Salariale'[Anc.Valeur]))))
    Et cette fois elle donne le même résultat que la mesure Effectif N

    #136517
    Kim Leblanc
    Maître des clés

    Bonjour,
    Essayez d’enregistrer votre fichier en format xlsx, je ne crois pas que la macro soit nécessaire pour régler votre problème avec votre mesure DAX. Le format xlsm n’est pas autorisé pour téléchargement.

    Kim

    #136527
    lamia.hanine
    Participant

    Merci KIM, j’ai oublié les macros.
    Donc voila finalement mon fichier

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 1 semaine par lamia.hanine.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.