Créer une relation (1;*) avec une table construire avec “regrouper par”

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Créer une relation (1;*) avec une table construire avec “regrouper par”

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leah, le il y a 3 années et 8 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #72810
    leah
    Participant

    Bonjour,
    Désolée si c’est un doublon mais je ne vois pas mon post sur le forum.

    J’ai une table initiale “Interventions” avec 4 colonnes que je veux anonymiser : IPP, IEP, MAR et CHIR. Les valeurs dans ces colonnes ne sont pas nécessairement uniques. Les valeurs sont de type texte.

    Pour créer un identifiant unique associé à chaque valeur de ces colonnes, je suis la procédure suivante dans power query :
    – dupliquer la table
    regrouper sur la colonne à anonymiser
    – créer une colonne index
    – créer un identifiant unique à partir de la colonne index
    J’obtiens “vue_power_query”. Pour moi, la première colonne ne contient que des valeurs uniques. Est-ce vrai ?

    Je fais cela avec mes quatres colonnes à anonymiser et j’obtiens “vue_modele”.

    Je cherche ensuite à afficher ces identifiants uniques dans la table “intervention”. Je veux utiliser la fonction “RELATED()” et j’ai donc besoin d’une relation (1;*).

    Problème : lorsque je cherche à faire une relation entre ma table principale et l’une des tables d’identifiants, j’obtiens la vue “cardinalité”. Apparemment je n’ai pas d’identifiants uniques dans mes tables.

    Pouvez-vous m’aider s’il-vous plait ?
    Merci d’avance,
    Leah

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72814
    leah
    Participant

    Pour complément :

    J’ai pris une des tables avec les identifiants anonymes (cf vue power query) et je n’ai gardé que la première colonne (identifiant à anonymiser). J’ai supprimé les doublons sur cette colonne puis j’ai de nouveau essayé de créer une relation avec la table initiale “intervention” : même résultat, on me propose une relation plusieurs à plusieurs.

    Je ne comprends vraiment pas ce qu’il se passe.. Est-ce que c’est parce que j’ai trop de lignes et que power bi n’arrive pas à le supporter ?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #72833
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Comment est créé votre identifiant unique? Est-ce une combinaison du champ INDEX et du nom de la dimension? Aussi, est-ce que les types de données sont les mêmes dans les deux tables que vous tentez de lier?

    Évidemment, il serait plus facile de découvrir la problématique si on pouvait avoir accès au fichier. Je comprends que ce sont des données confidentielles mais vous pourriez sans doute aisément reproduire un exemple miniature et nous le fournir en pièce jointe. Nous pourrions alors identifier la problématique plus aisément.

    Merci.

    Sophie

    #73754
    leah
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse ! J’ai fini par trouver la solution.

    Power Query et Power BI ne traitent pas les formats textes de la même manière : Power BI ne tient pas compte des espaces et de la casse, contrairement à Power Query. Ainsi même si je supprimais les doublons dans power query, cela ne suffisait pas dans power BI.

    J’ai donc utilisé les fonction Text.Trim et Text.Upper pour retirer les espaces avant et après mon ID texte + tout mettre en majuscule. Cela a fonctionné et j’ai obtenu mes ID uniques.

    Merci encore et bonne journée,
    Leah

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.