Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Création de plusieurs colonnes personnalisées en une fois
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 4 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
23 août 2024 à 9 h 16 min #145051Arnaud DParticipant
Bonjour,
Le fichier à traiter est un relevé de compteurs horodatés (index qui s’incrémentent en fonction de la consommation).
Les relevés sont horaires, tous les jours de l’année.
Je souhaite obtenir la consommation journalière associée à chaque compteur.
Je sais réaliser ce calcul de manière “unitaire” :
– soit en traitement au compteur, pour toutes les dates du fichier : en ajoutant une colonne d’index puis une colonne personnalisée
– soit en traitement à la date, pour tous les compteurs du fichier : en transposant la table pour que les dates soient en colonne, et en ajoutant une colonne personnalisée faisant la différence entre 2 colonnes “Date”
Au regard du nombre de compteurs et/ou dates selon la méthode in fine retenue, je souhaiterais savoir s’il est possible de réaliser cela en une fois, pour tous les compteurs (ou dates) concernés.Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne soirée,
ArnaudAttachments:
You must be logged in to view attached files.23 août 2024 à 13 h 28 min #145072DanielParticipantBonjour Arnaud, le Forum,
En espérant avoir bien compris la demande, je propose de regrouper les données
– par compteurs (toutes date confondues) et de calculer la différence entre la valeur mini du compteur et la valeur maxi du compteur
– par date (tous compteurs confondus) et là aussi calculer la valeur mini de la date et la valeur maxi de la date
Si cela ne répond pas à la demande, serait-il possible d’avoir un exemple de résultat souhaité, mais peut-être que cela pourra t’aider à trouver la réponse. Voir le fichier joint.
Cordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files.23 août 2024 à 17 h 24 min #145160Arnaud DParticipantBonsoir Daniel,
Je te remercie pour le temps passé à analyser le sujet.
Le fichier transmis donne les consos par mois, mais je souhaite avoir l’info de conso par jour.
Ci-joint un fichier avec le résultat attendu, produit à la main, en allant chercher la bonne ligne dans le fichier, et en faisant de simples différences sur les index des compteurs. Le fichier comporte des erreurs, car certains index sont manquants, cela sera retraité a posteriori.
J’aurai ce type de fichier tous les mois, sur plusieurs bâtiments, d’où le souhait d’automatiser le traitement (le but étant de faire de l’analyse de conso pour identifier des gisements d’économies d’énergies).
Bien cordialement,
ArnaudAttachments:
You must be logged in to view attached files.23 août 2024 à 23 h 29 min #145164DanielParticipantBonjour Arnaud, le Forum,
Merci de vos précisions et du fichier fourni.
J’ai adapté la requête afin d’être conforme au résultat souhaité. Je trouve une différence car par exemple pour le 01 juillet 2024, vous partez de la donnée de la ligne 26 auquel vous enlevez la donnée de la ligne 2. Pour moi, le 01 juillet 2024 commence à 00:00 et se termine à 23:59.
En espérant vous avoir aidé, et ce malgré cette légère différence de calcul, ne voyant pas de solution immédiate, je vais continuer à chercher.
Cordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files.24 août 2024 à 14 h 17 min #145169Arnaud DParticipantBonjour Daniel, le Forum,
Le principe de la requête répond au besoin. La méthode utilisée m’est inconnue : serait-il possible de l’expliciter en qqs mots ?Sur le sujet de la consommation journalière, effectivement le 1er juillet commence à 00:00 et se termine à 23:59, mais je n’ai pas de relevé à 23:59. Le précédent relevé est à 23:00 (celui que vous utilisez), ce qui enlève une heure de consommation. C’est pour cela que j’ai utilisé le relevé du 2 juillet à 00:00. Une idée serait peut-être de dupliquer toutes les lignes de 00:00 et d’affecter aux lignes dupliquées la date précédente et de modifier l’heure en 23:59 ? Je ne sais pas si cela est faisable de manière automatisée.
Merci en tout cas pour l’aide apportée.
Bonne soirée,
Arnaud26 août 2024 à 11 h 40 min #145203DanielParticipantBonjour Arnaud, le Forum,
Désolé du temps de réponse mais voici quelques explications ainsi que différentes requêtes permettant d’obtenir le résultat escompté, bien entendu tout est surement améliorable.Fichier Excel avec les requêtes
Fichier Word avec les différentes explicationsCordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.