Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Contrôler la diffusion des données
Mots-clés : Confidentialité
- This topic has 3 réponses, 2 participants, and was last updated il y a 8 years et 10 months by Sophie Marchand.
-
AuteurArticles
-
26 janvier 2016 à 1 h 23 min #28149MauditBretonParticipant
Bonjour,
Je souhaiterais mettre en place le projet suivant :
Je dispose d’une base dans laquelle figure des informations relatives à différents clients et j’aimerais offrir à ces clients la possibilité de consulter leur tableau de bord sans qu’ils puissent voir les données des autres clients.
Je pensais naïvement qu’il me suffisait de faire un filtre dans une requête powerquery puis ensuite de monter mon tableau powerpivot à partir de cette requête. Je m’aperçois que l’on peut toujours acceéder à la requête sous jacente et donc à l’ensemble des données.
Par ailleurs comment automatiser la création du tableau si un nouveau client figure dans la base, faut-il recourir au langage M ?
Ma question est peut-être trop vaste ?
Merci de votre aide et de vos suggestions !
Pascal26 janvier 2016 à 16 h 32 min #28150Sophie MarchandParticipantBonjour Pascal,
D’abord, pour votre question de sécurité (le fait que vous vouliez qu’un client ne puisse pas voir les informations d’un autre client), vous faites référence à ce que l’on appelle le row level security. Il y a deux façons de traiter le tout, soit dans la base de données elle-même (dans un vrai outil de base de données, pas dans Excel) ou alors, dans Power BI (Microsoft vient de lancer le Direct Query et le principe de row level security… mais c’est encore en évolution…). Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait directement dans Excel.
Ensuite, pour l’addition d’un nouveau client, je ne sais pas comment vous avez construit votre solution mais si vous avez suivi une structure en bonne et due forme, tout est supposé ce mettre à jour automatiquement.
Sans consulter votre fichier, je ne peux vous en dire davantage.
Merci,
Sophie
27 janvier 2016 à 15 h 33 min #28156MauditBretonParticipantBonsoir et Merci pour vos informations,
Je vais essayer de me renseigner sur le “row level security”. Pour ce qui est de la seconde partie de ma question, je pense que je me suis mal exprimé.
Le modèle que j’envisageais était basé sur des données au format texte que j’introduis dans PowerQuery pour mise en conformité et filtrage ensuite tableau powerpivot et diffusion web. Par contre dans ce modèle ça veut dire un filtrage par client et un tableau powerpivot par client… Si 500 clients, 500 tableaux…si un nouveau client un nouveau tableau…
Je ne sais pas si mon propos est assez clair mais quoiqu’il en soit merci de votre aide.
Cordialement
Pascal29 janvier 2016 à 10 h 00 min #28187Sophie MarchandParticipantBonjour,
Si vous avez du “row level security” dans votre base de données originale, vous n’aurez pas à préparer un modèle de données par client. Le modèle va présenter au bon client les bonnes données et l’empêcher de voir celles des autres clients.
Au plaisir,
Sophie
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.