Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Contrôle des livraisons – date suivante
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Geoffrey, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurArticles
-
11 mai 2023 à 11 h 35 min #128206GeoffreyParticipant
Bonjour à tous,
J’ai dans une première table ‘HA’, les colonnes [Référence], [Quantités], [Date cadence]
Dans une deuxième table ‘Reception’, les colonnes [Référence], [Quantités], [Date livraison]Dans un tableau, j’aimerais mettre en face des quantités cadencées, les quantités effectivement livrées.
En PJ, l’exemple pour que cela soit plus parlant.
Merci pour aide!
GeoffreyAttachments:
You must be logged in to view attached files.12 mai 2023 à 2 h 48 min #128245Xavier AllartParticipantBonjour
voir l’iamge
Je pense avoir compris les 3 premieres cas suivants :
Pour une date de livraison / Cadence de la table HA, on cherche les livraisons dans la table ReceptionMais pour le cas suivant, la date de reception est avant la livraison
ref Taille 03/11/2023 28/10/2023 Attendu
SICSH23305 40–41 5 5 5/5Et dans le cas suivant, la date de reception est avant la livraison et on compte les non livrés
ref Taille 03/11/2023 28/10/2023 Attendu
SICSH23305 42–43 5 2 3/5Je pense avoir besoin de plus d’explications
CordialementAttachments:
You must be logged in to view attached files.12 mai 2023 à 4 h 58 min #128248GeoffreyParticipantBonjour Xavier,
Merci de te pencher sur le problème 🙂
Effectivement, on cherche à trouver pour chaque livraison la cadence correspondante. Le souci est que les livraisons sont quelques fois incomplètes, en retard ou en avance…
J’ai essayé dans le fichier de montrer les différents cas possible.A disposition si besoin de plus d’éclaircissement.
Merci encore pour l’aide!
Bonne journée
12 mai 2023 à 12 h 53 min #128253Xavier AllartParticipantBonjour
“les livraisons sont quelquefois incomplètes, en retard ou en avance…”
Ce qui me pose un problème c’est qu’elles peuvent être en retard ou en avance et je ne vois pas comment arriver au résultat attendu.Je propose cette solution nécessitant la mise en place de 2 tables supplémentaires
: une de calendrier pour avoir toutes les dates pour réaliser des calculs sur une période choisie
une permettant de mettre en relations les 2 tables HA et réception, cette relation doit être réalisée sur la référence du produit + la tailleJ’ai ajouté 2 mesures DAX
Controle = DIVIDE(sum(Reception[Qtés]),sum(HA[Qtés]))
donnant le % pour le mois sélectionnéCumul = CALCULATE([Controle],FILTER(ALLSELECTED(DimDate[Date]),DimDate[Date]<=MAX(DimDate[Date])))
permettant d’avoir % cumulé depuis le début de la périodeAttachments:
You must be logged in to view attached files.13 mai 2023 à 10 h 42 min #128261GeoffreyParticipantBonjour,
Merci pour cette solution.
J’ai le même souci de mon côté, je n’arrive pas à affecter les quantités livrées aux dates ultérieures à la première cadence.
De mon côté, j’ai essayé des calculs en filtrant la première date mais sans succès..
J’ai besoin de connaitre les quantités pour chaque date, je suis en train d’essayer de passer par des colonnes calculées pour extraire les dates des cadences.Merci!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Geoffrey.
22 mai 2023 à 12 h 22 min #128540GeoffreyParticipantBonjour Xavier,
J’essaie une solution en affectant à chaque date un numéro via un RANKX afin de faire la différence entre quantités livrées et achetées. Seulement, je n’arrive pas à classer par 1,2,3… Une idée?
Merci! -
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.