Consolidation de lignes dans une table

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Consolidation de lignes dans une table

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #63202
    Antony
    Participant

    Bonjour !

    Je viens ici poser un challenge que je n’arrive pas à résoudre. J’ai construit un rapport sur PowerBI Desktop dont l’une des sources est un CRM qui liste tous les rendez-vous et les participants, les clients comme les internes.

    La table en sortie du CRM est structurée de telle sorte qu’une ligne correspond à une occurence de rencontre entre un interne et un client. Donc si le rendez-vous est assuré par 3 internes pour 1 client, il y aura 3 lignes pour le même rendez-vous. Une colonne indique si la ligne est le rendez-vous “parent” ou non.

    Je cherche à modifier la table de sorte qu’elle m’affiche une ligne par rendez-vous réel, mais il faut que j’ai l’information au moins des 3 premiers participants internes, sur la même ligne.

    J’ai essayé de faire un pivot brut sur les participants potentiels mais l’entreprise compte plusieurs milliers d’interne, le résultat n’était pas beau à voir…

    En lisant sur ce forum, je me dis qu’une solution à base d’index et de fusions successives de la table sur elle même pourrait produire le résultat désiré, mais cela me semble très lourd…

    Auriez-vous une idée de la manière la plus efficiente de parvenir au résultat souhaité?

    Pour plus de facilité, j’ai construit une petite table en PJ pour illustrer, le type de donnée que j’ai en entrée et le résultat souhaité (2 onglets).

    Un grand merci pour votre aide!
    Antony

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #63210
    SL
    Participant

    Bonjour

    Pas besoin d’index, de fusion, … la solution passe par un regroupement des lignes similaires (Date, Titre, Société, Organisateur) et par l’agrégation “toutes les lignes” (le dernier choix dans la liste déroulante). La nouvelle colonne que j’ai nommée “Enregistrements” contient toutes les lignes de chaque groupement.

    Ensuite, un tout petit peu de code M, avec la sélection de la colonne “Participant” de l’ensemble des lignes extraites à l’étape précédente. Soit l’ajout d’une colonne personnalisée et le code : [Enregistrements][#”Participant “]. Attention, vous avez un caractère espace d’où le #”…”

    Vous obtenez maintenant une liste avec tous les participants.
    Dernière étape avec l’extraction des valeurs de cette liste (double flèche en haut de la colonne), j’ai choisi le séparateur “, ”

    Si vous ne voulez que les 3 premiers participants et non tous les participants, vous modifiez l’étape 2 avec : List.FirstN([Enregistrements][#”Participant “],3)

    Cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.