Consolidation de 3 onglets en 1 (colonnes pas au même endroit)

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Consolidation de 3 onglets en 1 (colonnes pas au même endroit)

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 4 années et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #60632
    ibeauchamp
    Participant

    Bonjour,
    J’aimerais faire la consolidation de 3 onglets d’un fichier Excel en un seul onglet afin de pouvoir faire un tableau croisé dynamique et pour indicateurs de performance.
    Ces 3 onglets sont quotidiennement mis à jour (nouvelles lignes et données changées dans cellules existantes) par des collègues.
    Chacun des onglets n’ont pas le même nombre de colonnes mais les colonnes que je dois consolider ont le même titre.
    En d’autres mots, j’ai besoin que les lignes d’un onglet s’ajoutent les unes en-dessous des autres en un seul onglet mais les colonnes ne sont pas au même endroit d’un onglet à l’autre.
    Je viens de tenter de faire “Fusionner les requêtes comme nouvelles” mais ça me donne 3 nouveaux onglets une fois Fermer et charger. Ce n’est donc pas ce que je dois faire.
    Est-ce une autre option que je dois choisir.
    J’espère que ma question est claire.
    Je vous remercie à l’avance 🙂

    #60633
    Christian Maltese
    Participant

    Bonjour,
    Il vous faut traîter chacun des onglet par une requête spécifique pour nettoyer et mettre en forme chaque onglet. Ceci afin qu’ils aient tous le même nombre de colonnes avec les mêmes entêtes. Enfin une 4eme requête fusionnera le tout.

    Christian

    #60635
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il y a deux éléments dans votre question.

    D’abord, le fait que certains onglets possèdent plus de colonnes que d’autres n’a pas d’importance. Dans ces colonnes, apparaîtront les données des onglets où les colonnes sont présentes. Pour l’ensemble des autres colonnes, présentes dans tous les onglets, comme elles ont les mêmes noms, elles vont se consolider. Par contre, si vous souhaitez avoir vos données de vos 3 sources bout à bout (et non côte à côte), vous devez utiliser l’option de fusion AJOUTER UNE REQUÊTE et non FUSIONNER UNE REQUÊTE.

    Ensuite, si vous choisissez FUSIONNER UNE REQUÊTE COMME NOUVELLE, vous allez aboutir avec 4 requêtes, une pour chaque source et une pour la requête consolidée.

    Si vous ne voulez pas voir les données de vos 3 sources de données à nouveau dans des onglets, vous devrez alors aller dans le panneau de requêtes dans votre fichier Excel, cliquer une à une sur chaque de vos 3 requêtes avec le bouton droit de la souris et choisir CHARGER DANS puis CONNEXION SEULEMENT. Ou vous pouvez aussi supprimer les 3 onglets en question.

    Votre requête consolidée continuera de se mettre à jour.`

    Je vous recommande fortement notre formation Excel – Introduction à Power Query et au langage M: https://www.lecfomasque.com/formations/formations-en-entreprise/excel-introduction-a-power-query-et-au-langage-m/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #60636
    ibeauchamp
    Participant

    Merci Madame Marchand ! J’ai suivi ce cours en ligne mais je n’ai pas pratiqué depuis donc je ne me rappelle pas avoir vu cette notion. Je vais le refaire puisque j’ai encore accès mais si possible me dire quel(s) module(s) je pourrais revoir particulièrement ? Un grand merci à nouveau 🙂

    #60638
    Sophie Marchand
    Participant

    Le module avec la fusion de tables des 2 filiales.

    On utilisait la fusion côte à côte pour fusionner les ventes et les coûts pour chacune des filiales et ensuite, on utilisait la fusion bout à bout pour consolider les résultats des 2 filiales.

    Au plaisir,

    Sophie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.