Concaténation sous condition de 2 colonnes

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Concaténation sous condition de 2 colonnes

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nicolas.boisselet, le il y a 5 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #50569
    nicolas.boisselet
    Participant

    Bonjour,

    Je travaille sur un fichier avec des simili dates du style 17-18/01/2018 ou 30/01-01/02/2018.
    Je procède à une séparation et à un retraitement de cette colonne pour obtenir une colonne avec les caractères avant le tiret (ex : 17 ou 30/01).
    Ensuite j’extrais les 8 derniers caractères dans une autre colonne (/01/2018).
    Puis j’essaie de combiner soit 5 caractères avec “/2018″ soit 2 caractères avec les derniers caractères extraits :

    =if Text.Length([Date.1])=”5″ then [Date.1]&”/2018″ else if Text.Length([Date.1])=”2” then [Date.1]&[Derniers caractères] else [Date.1]

    Il crée bien la colonne mais ne fait rien pour combiner les valeurs selon les conditions.

    Merci pour votre aide.
    Bonne journée,
    Nicolas

    #50570
    nicolas.boisselet
    Participant

    Bon en fait cela vient des guillemets pour la longueur testée. Cela transforme le contenu entre guillemets en valeur en dur et non une longueur elle-même.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par nicolas.boisselet.
    #50621
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Nicolas,

    Pourriez-vous mettre un petit exemple dans un fichier? Ce serait beaucoup plus facile de vous répondre directement dans le fichier.

    Merci.

    Sophie

    #50623
    nicolas.boisselet
    Participant

    Bonjour Sophie,

    Comme indiqué dans mon deuxième post, j’ai trouvé la solution. Le test sur la longueur du texte comprenait des guillemets, hard codant la valeur cherchée et n’en faisant plus un nombre de caractères déterminés. Dans mon post initial, la copie de la formule a en plus induit un mélange de guillemets français et anglais)

    Cependant, pour le bien de tous je transmets un fichier épuré comprenant la problématique (une colonne de date unique pour déterminer les dates d’un séjour et avec des saisies fantasques du style “30/01-01/02/2018” ou pire “du 30 janvier au 1er février 2018” (mais celles-là, peu nombreuses, je les ai retirées du fichier…).
    Les étapes Power Query qui fonctionnent pour le coup sont intégrées jusqu’au résultat final que je recherchais. Si ça peut aider…

    Bonne journée,
    Nicolas

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.