Comment voir client sans ventes ?

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Comment voir client sans ventes ?

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sogelinas, le il y a 10 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #60577
    Sogelinas
    Participant

    Bonjour,

    Je dois monter un visuel ou 2 visuels dans Power BI, J’aimerais voir le taux d’introduction (%) de produits spécifiques par bannière et aussi voir la quantité que chaque client a acheté. J’ai également besoin de voir les clients qui n’ont pas achetés (ventes à 0) pour que l’équipe des ventes puissent les contacter.

    Définition simple du taux d’introduction (%) :
    Le taux d’introduction pour une bannière (Ex. Super C) se calcule comme suit : (nombre de magasins qui ont acheté un produit analysé depuis le lancement du produit (ex. un nouveau ballon) / nombre de magasins actif total de la bannière )* 100. Ainsi si Super C à 100 magasins actifs et que 25 ont achetés le produit analysé le taux d’introduction est de 25 % (à la date demandé).

    Défi :
    Mon questionnement se situe au niveau du modèle (voir fichier joint), ma table de fait “Ventes” rapporte les ventes par code de partenaire (magasins) qui sont attaché à une seule bannière (ex. Super C). Ma table de fait est connecté à la table dimension “partenaire” par le code de partenaire. Le code de partenaire apparaît plusieurs fois dans la table ventes, mais une seule fois dans la table partenaire (clé unique par client).

    La table de fait ne contient que les codes de partenaire qui ont achetés et ma table partenaire contient tous nos clients (même ceux qui n’ont pas acheté). Je ne comprends pas ce que je dois faire pour qu’un visuel me rapporte aussi les clients qui n’ont pas acheté parce que cette information n’est pas dans la table de fait.

    Est-ce que la résolution du problème est dans la façon de monter le modèle ou ailleurs dans Power BI ?

    Note : il y a d’autres détails plus subtils, mais j’aimerais comprendre la mécanique en général au moins pour voir si je suis sur la bonne piste.

    Merci

    Sophie G.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #60582
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais pas si j’ai tout compris… C’est une question excessivement longue pour être posée sur un forum… mais en gros, il faut se rappeler que tout axe d’analyse dans un visuel doit provenir des tables de dimensions et non des tables de faits. Donc, dans votre cas, il faut utiliser le champ client de votre table de dimension. De plus, il faut cocher l’option AFFICHER LES ÉLÉMENTS SANS DONNÉES, tel qu’expliqué dans l’exemple suivant:

    Power BI : Afficher les éléments sans données

    Si ceci ne répond pas à votre question, pourriez-vous être plus concis dans vos expliations et fournir des données fictives dans un fichier .pbix?

    Merci.

    Sophie

    #60593
    Sogelinas
    Participant

    Merci Sophie, je crois que ça répond à ma question.

    Un consultant semblait me dire que cela ne se faisait pas. Ce que je doutais.

    Je vais explorer cette piste.

    Bonne journée

    Sophie G.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.