Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Comment convertir des montants cumulatifs en montant mensuels aisément avec Powe
Étiqueté : power query
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sophie Marchand, le il y a 5 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
3 février 2020 à 16 h 57 min #60882
Guy Pichard
ParticipantBonsoir Sophie,
J’ai mis en œuvre le cas pratique exposé dans le titre et le lien ci-dessus.
Avec une réalisation conforme à votre résultat final.
Par curiosité, j’ai créé une rupture avec des mois discontinus pour le produit A (ajout mois 11 et 12).
Ce qui peut arriver avec un produit qui ne se vendrait pas tous les mois.
A ce stade et sauf erreur de ma part, le résultat n’est plus cohérent sur le mois 11, car le mois précédent (10) n’existe pas et c’est donc le cumul 50 du mois 11, qui est repris en mensuel (classeur en pièce-jointe).
Auriez-vous s’il vous plaît, une solution à me proposer?
Cordialement,
Guy
PS : je n’arrive pas à envoyer le fichier de 25Ko (trop petit?)…Attachments:
You must be logged in to view attached files.3 février 2020 à 19 h 57 min #60886Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Il faudrait simplement vous générer une table avec une ligne par mois (vous pouvez faire ça avec des fonctions de listes… il y a plusieurs articles à ce sujet sur le blogue) et fusionner ensuite cette table avec votre tables de données. Il y aurait donc des mois à 0 et la formule d’écart fonctionnerait.
Au plaisir,
Sophie
5 février 2020 à 2 h 25 min #60934Guy Pichard
ParticipantBonjour Sophie,
Je vous remercie pour cette réponse.
Cependant même fusionné avec une table de mois de 1 à 12, comment alimenter en cumul le mois 10 uniquement pour le produit A, afin de faire la différence avec le cumul de 11 ?
Cordialement,
GuyAttachments:
You must be logged in to view attached files.8 février 2020 à 22 h 43 min #60977Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Je vois dans vos données une colonne mois et une colonne produits. Il faudrait donc vous créer une table avec toutes les combinaisons possibles de Mois et de Produits et ensuite y fusionner votre table de faits.
Au plaisir,
Sophie
10 février 2020 à 16 h 30 min #61051Guy Pichard
ParticipantBonsoir Sophie,
Merci encore pour votre réponse.
C’est donc chose faite pour la création d’une table avec toutes les combinaisons possibles de Mois et de Produits, à l’aide d’une colonne personnalisée dans la table des mois et d’une formule de type =Table[Champ] pour y appeler les produits, via une table “référence”, en cas de nouvel item.
Formule intéressante et facile à mettre en œuvre au passage! 😉
Par contre, demeure toujours cette “anomalie” sur le mois de novembre pour le produit A, qui n’a pas de cumul au mois précédent et donc rien à soustraire pour en déduire le montant mensuel.
Auriez-vous s’il vous plaît, une nouvelle piste à me suggérer?
Cordialement,
GuyAttachments:
You must be logged in to view attached files.10 février 2020 à 21 h 20 min #61056Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Vous pourriez remplacer les null par des 0 et les 0 par des null et ensuite faire ensuite un remplissage vers le bas, puis de là, calculer vos écarts…
Voir fichier ci-joint.
Au plaisir,
Sophie
Attachments:
You must be logged in to view attached files.13 février 2020 à 16 h 20 min #61180Guy Pichard
ParticipantBonsoir Sophie,
Oui j’avais également pensé à cet astucieux remplissage vers le bas. Mais dans ce cas précis pour la colonne MontantCumMoisprec, le mois 12+1 du produit A remplit le mois 1 du produit B, générant un montant mensuel négatif…
Je vais laisser reposer un peu ce “petit exercice” qui n’est, somme toute, qu’une complication – certes plausible – de votre cas pratique d’origine exposé ici-même.
Je vous remercie d’avoir consacré un peu de votre temps sur ce “casse-tête” aux allures de remue-méninges. 😉
Cordialement,
Guy13 février 2020 à 16 h 30 min #61181Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Il y a tellement de questions posées sur le forum, je n’essaie pas de valider les réponses comme telles, j’essaie simplement d’arriver aux réponses que vous me recherchez. Et vous me montriez des valeurs négatives donc j’ai fait une recette pour arriver à ces valeurs. S’il faut arriver à autre chose, merci de fournir les bonnes valeurs auxquelles il faudrait arriver. C’est sûr que si un mois, le montant cumulatif est 200 et le mois suivant, le montant cumulatif est 100, et bien évidemment, l’écart mensuel sera négatif. Si cela ne fait pas de sens, selon la nature des données, il faut simplement nous donner la règle. Tout se fait avec Power Query. Le problème, c’est qu’il y a des tonnes de questions par jour sur le forum et je n’ai pas le temps d’analyser les données dans le détail avant d’y répondre. Je fais ça bénévolement. Alors, plus vous serez concis et précis dans vos questions, plus mes réponses le seront aussi. L’idéal est de fournir un fichier avec les données de départ et un fichier avec les données d’arrivée souhaitées.
Merci de votre compréhension.
Sophie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.