Colonne Date PBI

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Colonne Date PBI

• Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par akrammerzoug100, le il y a 1 année et 1 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    akrammerzoug100
    Participant

Bonjour a tous,
    J’espère que vous allez bien.

Je souhaite rajouter une colonne de date pour lié ma base avec une table de date, ma base de donnée est tel quel :
    une colonne “année” et mes mois sont disposés en colonnes, ces deux deux colonnes sont en format texte.
    Est-il possible de m’aider svp ?

Merci

Xavier Allart
    Participant

Bonjour

Pouvez vous joindre une version simplifiée de votre table au format excel.
    Quand vous ecrivez “une colonne “année” et mes mois sont disposés en colonnes, ces deux deux colonnes sont en format texte” Faut-il comprendre qu’il s’agit de nombre au format texte, ou bien ecrit en toutes lettres.
    pour les mois : 01, 1, Janv, Janvier, …
    pour les année : 23, Z023, Deux mille vingt-trois, …..

cordialement

akrammerzoug100
    Participant

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, je m’excuse également si je n’ai pas été clair dans mes propos.
    En PJ, une version simplifiée de ma table sous format excel.
    Il s’agit de nombres en format texte.

Cordialement

akrammerzoug100
    Participant

En complèment de mon dernier message,

Un screen en PJ si le fichier Excel ne s’est pas upload.

Cordialement,

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Xavier Allart
    Participant

Bonjour

Il faut dépivoter les colonnes mois en ligne, ajouter une colonne Date, à partir des colonnes Année et Mois, j’ai choisi le 1er jour du mois. Une ligne se transforme en 12 lignes
    Index, Annee, Mois, valeur, Date

let
    // Étape 1: Extraction des données
    Source = Table.FromRows(Json.Document(Binary.Decompress(Binary.FromText(“…”)), Compression.Deflate)),

// Étape 2: Modification des types de colonnes
    #”Type modifié” = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“ANNEE”, Int64.Type}, {“Janvier”, type number}, {“Février”, type number}, {“Mars”, type number}, {“Avril”, type number}, {“Mai”, type number}, {“Juin”, type number}, {“Juillet”, type number}, {“Août”, type number}, {“Septembre”, type number}, {“Octobre”, type number}, {“Novembre”, type number}, {“Décembre”, type number}}),

// Étape 3: Ajout d’une colonne d’index (pour identifier les 12 mois d’une ligne, si necessiare)
    #”Index ajouté” = Table.AddIndexColumn(#”Type modifié”, “Index”, 1, 1, Int64.Type),

// Étape 4: Réorganiser les colonnes, pour déplacer Index en 1er
    #”Colonnes permutées” = Table.ReorderColumns(#”Index ajouté”,{“Index”, “ANNEE”, “Janvier”, “Février”, “Mars”, “Avril”, “Mai”, “Juin”, “Juillet”, “Août”, “Septembre”, “Octobre”, “Novembre”, “Décembre”}),

// Étape 5: Sélectioner les 12 colonnes Mois, dépivotage des colonnes
    #”Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé” = Table.UnpivotOtherColumns(#”Colonnes permutées”, {“Index”, “ANNEE”}, “Attribut”, “Valeur”),

// Étape 6: Renommage de la colonne pivotée Attribut en Mois
    #”Colonnes renommées” = Table.RenameColumns(#”Tableau croisé dynamique des colonnes supprimé”,{{“Attribut”, “MOIS”}}),

// Étape 7: Ajout d’une colonne de date composé de 01 MOIS ANNEE
    #”Colonne fusionnée insérée” = Table.AddColumn(#”Colonnes renommées”, “Date”, each Text.Combine({“01 “, [MOIS], ” “, Text.From([ANNEE], “fr-FR”)}), type text),

// Étape 8: Modification du type de la colonne “Date”
    #”Type modifié1″ = Table.TransformColumnTypes(#”Colonne fusionnée insérée”,{{“Date”, type date}})
    in
    #”Type modifié1″

Cordialement

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    akrammerzoug100
    Participant

Bonjour Xavier,

Je vous remercie pour votre retour !
    Tout fonctionne correctement, vous m’avez été d’une grande, merci encore.

Excellente soirée a vous

Cordialement,

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.