Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Cherche une formule pour occurence d'une donnée

Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  marie1234, il y a 1 semaine.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #57869

    marie1234
    Participant

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si dans Excel 2016, à l’aide d’une formule, je peux référencer toutes les occurences d’une donnée. Par exemple, je veux savoir le numéro du projet dans lequel le nom de mon équipe est choisi comme interdependence dans un tableau de tous les projets de ma direction, je voudrais donc créer une formule dans un autre onglet du document qui me donne le numéro dans la colonne A chaque fois qu’une donnée précise (nom de mon équipe à partir d’un menu déroulant donc toujours pareil) se trouve dans la colonne Q et en faire la liste. Donc si les projets 8, 17, 25, 64 et 121 ont indiqué dans la colonne Q mon équipe, je pourrais rapidement le voir grâce à la formule.

    #57870

    Claude Balleux
    Participant

    C’est difficile de répondre sans voir le fichier, mais je pense que ça se fait aisément avec un tableau croisé dynamique ou la fonction filtre.

    #57871

    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Je crois qu’il vous faudrait créer un tableau croisée dynamique à partir de vos données et d’utiliser un segment avec la colonne Q pour sélectionner le numéro de l’équipe.

    J’ai créé un exemple dans le fichier ci-joint.

    Si ce n’est pas ce que vous recherchez, pouvez-vous nous fournir un jeu de données ainsi qu’un aperçu du le résultat souhaité?

    Au plaisir,

    Kim

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #57873

    marie1234
    Participant

    Bonjour Claude,

    Malheureusement je ne peux pas partager le fichier car il contient des informations confidentielles. Aussi, la function filtre ne m’est malheureusement pas utile (j’aurais du préciser, mes excuses!) car j’ai créé une macro qui permet la selection de données multiples du menu déroulant dans la meme cellule. J’ai environ 15 choix différents dans ma liste, donc on peut sélectionner plusieurs elements qui apparaîtront séparés par une virgule. De ce fait, dans mon filtre, j’ai pratiquement autant de choix que de lignes puisque les combinaisons possibles dans une cellule sont pratiquement infinies 😉
    Cela m’embête aussi pour mon tableau croisé dynamique, je n’ai pas besoin du nombre d’occurrences, ce que j’arrive très facilement à obtenir avec une formule NB.SI, mais d’avoir une liste des numéros de projet correspondant (données de ma colonne A) chaque fois que ma donnée XYZ se retrouve dans la colonne Q.

    #57874

    Claude Balleux
    Participant

    Est-ce qu’à même le tableau vous pouvez ajouter un colonne avec la formule si imbriqué dont la valeur si VRAI réfère au numéro de projet. Ainsi le TCD Pourrait n’inclure que les nos de projets.

    #57891

    marie1234
    Participant

    C’est une bonne idée, mais je ne peux pas ajouter de colonne dans le même tableau. Par contre, je pourrais le faire à côté sur le même onglet, est-ce que la formule fonctionnerait même si c’est en dehors du tableau?

    #57892

    marie1234
    Participant

    Ah sinon je viens de penser que je pourrais la faire dans le même tableau, et la masquer et ensuite simplement référer à cette colonne pour avoir le numéro de projet. Je vous en redonne des nouvelles 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  marie1234.
    #57936

    SL
    Participant

    Bonjour

    Voici un exemple qui est peut-être similaire à votre problématique :

    soit une liste de projets dans une table « Liste_projets » et les champs : « N° » et « Nom_équipes » (avec les noms séparés par des virgules)

    N° Nom_Equipes
    1 A
    2 A,B
    3 B,C
    4 D
    5 D,A
    6 B

    pour lister les projets concernant le nom de l’équipe en cellule A1 :

    =JOINDRE.TEXTE(« , »;VRAI;
    SI(ESTNUM(CHERCHE(A1;Liste_projets[Nom_Equipes]));Liste_projets[N°]; » »)
    )

    à valider en matricielle CTRL+MAJ+ENTREE

    si A en A1, la liste donnera 1,2,5
    si B vous aurez 2,3,6
    si E vous aurez une liste vide car cette équipe ne contribue à aucun projet

    Stéphane

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  SL.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  SL.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 2 jours par  SL.
    #57947

    marie1234
    Participant

    Merci beaucoup Stéphane! Je vais essayer de ce pas. Car la formule SI ne fonctionnait que s’il y avait le seul nom de mon équipe…dès qu’il y avait plus d’une équipe (séparé par unwe virgule) elle ne le reconnaissait pas. Je vous en redonne des nouvelles 🙂

    #57968

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Pourquoi vous n’utilisez pas simplement Power Query. C’est simple, efficace et surtout, ça se met à jour automatiquement.

    AU plaisir,

    Sophie

    #57974

    marie1234
    Participant

    Merci infiniment de votre suggestion Sophie! En effet, avec le Power Query j’ai gardé les colonnes pertinentes et j’ai pu fractionner ma colonne Q en plusieurs colonnes grâce au délimiteur (la virgule) rendant possible une recherche verticale. Merci 🙂 🙂 🙂

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.