champ calculé

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel champ calculé

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #61419
    SNguessan
    Participant

    Pouvons nous utiliser une fonction dans un champ calculé?

    #61420
    Sophie Marchand
    Participant

    Oui. Si vous avez un exemple précis à soumettre, n’hésitez pas à soumettre les données sources et un exemple du résultat recherché.

    #61662
    SNguessan
    Participant

    Bonjour, je voulais utiliser la fonction Sierreur pour ne pas avoir “#DIV” dans le tcd. Le tableau doit présenter la quantité, le montant et le coût moyen. C’est dans le but de l’automatiser. J’essaie de l’améliorer pour avoir une meilleure présentation
    Merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #61664
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne vois pas dans votre fichier que vous avez tenté d’insérer la fonction SIERREUR dans votre champ calculé…. Je viens d’insérer la formule pour vous dans le fichier ci-joint.

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #61777
    SNguessan
    Participant

    Désolé de vous écrire maintenant, mais après avoir bien observé la fonction ”sierreur” dans le champ calculé, je vois qu’il existe toujours dans le fichier” #valeur”. Alors que je pensais que cette fonction allait me permettre d’avoir des cases vides quand on a pas de données pour calculer le coût moyen

    #61778
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Ça devrait pourtant fonctionner… Mais comme je n’ai pas accès à votre base de données, je ne peux pas vraiment vous dire ce qui cloche…

    Désolé.

    Sophie

    #61782
    SL
    Participant

    Bonjour

    Vous pouvez définir l’affichage des cellules en erreur d’un TCD à vide dans les options du tableau croisé en cochant la case “Pour les valeurs d’erreur afficher : ” du sous-menu “Disposition et mise en forme”.

    Avec un champ calculé vous pouvez utiliser un =SIERREUR(..;) ou =SIERREUR(..;0) pour afficher un 0 et non votre #DIV/0!. Ensuite une mise en forme personnalisée “# ##0;-# ##0;;” permettra de ne pas afficher les valeurs 0. (un SIERREUR(…;””) génère un #VALEUR!)

    Enfin, dernière possibilité, une mise en forme conditionnelle appliquée à “toutes les cellules contenant les valeurs ‘somme de coût moyen’ ” avec la formule =ESTERREUR(O8) en police blanc sur fond blanc permettra de masquer visuellement les erreurs.
    Cordialement
    Stéphane

    #61787
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Dans tous les cas, personnellement, je ne suis pas une fan des fonctionnalités qui permettent “d’effacer” les erreurs… Que se passera-t-il quand vous commetterez une réelle erreur? Elle sera enrayée par une ou l’autre de ces règles.

    Je me demanderais plutôt qu’est-ce qui provoque ces erreurs et je tenterais soit de corriger la source ou soit d’enrayer ce type d’erreurs particuliers (si c’est simplement une division par 0, il y a de nombreuses façons d’enrayer seulement ce type d’erreurs).

    Le SIERREUR va enrayer toutes les formes d’erreurs mais celles non intentionelles…

    Sophie

    #61788
    Sophie Marchand
    Participant

    Aussi, en passant… Dans mon champ calculé proposé ci-dessus, j’ai utilisé la virgule comme séparateur de paramètres dans ma fonction car ce sont les configurations de mon ordinateur. Si votre ordinateur utilise le point-virgule, il faudrait changer le champ nommé en conséquence.

    #61790
    SNguessan
    Participant

    Merci pour vos réponses.
    SL, en effet le risque ici est grand car je risque d’annuler les erreurs non intentionnelles.
    Sophie, vosu avez parfaitement raison, c’est une division par 0 ou une division qui est faite alors qu’il n’y a pas de valeur.
    Merci à chacun

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.