Calculer une valeur qui apparait plusieurs fois dans un tableau (TCD, PowerQ)

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Calculer une valeur qui apparait plusieurs fois dans un tableau (TCD, PowerQ)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #128856
    king76
    Participant

    Bonjour,

    J’ai simplifié mon problème que je traine depuis des jours dans un fichier ci-joint afin d’obtenir le plus d’aide possible.

    J’ai une liste d’usagers qui peuvent être rencontrés plusieurs fois par mois :

    img1

    Ici, on peut voir par exemple que Sabrina Manchester a été rencontré le 1 juillet 2022 et le 2 juillet 2022.

    Puis pour chaque usager, il peut y avoir jusqu’à 6 enfants de déclarés :

    img2

    Ici, on peut voir que Sabrina Manchester à deux enfants, mais on peut voir aussi qu’Olga Bristol à deux enfants du même âge (des jumeaux par exemple).

    Ensuite avec Power Query j’ai réuni les deux tableaux afin de pouvoir aire un tableau TCD et graphique :

    img3

    Lorsque je veux afficher le nombre d’enfants par âge, je vais chercher le nombre de fois (distinct) que l’usager apparait dans ce tableau ci-dessous pour chaque âge.

    img4

    En théorie ça fonctionnerait, sauf dans un cas de figure que je n’arrive pas à résoudre. Dans le cas ou un usager à deux enfants du même page (à cause du distinct sur le nom, il ne fait le calcul qu’une seule fois).

    Par exemple ici dans le TCD ci-dessus pour la ligne 4-5 ans, il devrait s’afficher quatre et pas deux.

    Si on regarde le tableau tout en haut, on voit bien qu’il y a 4 enfants au total :

    img5

    J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça dépasse mes compétences.

    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ? Ce serait grandement apprécié.

    Merci.

    #128892
    king76
    Participant

    Salut,

    Quelqu’un m’a fait parvenir (sur un autre forum), une solution en VBA qui semble fonctionner. Ça consiste à recréer un tableau qui ressemble à celui générer par Power puis avec une fonction VBA, construire le TCD.

    Ça fonctionne ! J’ai réussi à l’intégrer dans mon code, grâce aux explications de chatGPT 🙂

    Le fichier en question ci-joint pour les curieux.

    Merci à cow18 s’il passe ici.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.