Calcul d’une somme sur filtre dans power qwery

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Calcul d’une somme sur filtre dans power qwery

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    corentin.solignac2
    Participant

Bonjour,
    je rencontre quelques difficulté à reproduire sous power QWERY une formule tout simple dans Excel.
    ma problématique est la suivante.
    je cherche à calculer un taux de charge par rapport à mes heures d’ouvertures et ma charge de la semaines actuelle ainsi que la somme du reliquat de mes semaines précédente.
    j’ai fais un exemple simple sous Excel pour que cela soit plus parlant
    la colonne reliquat donne le reliquat des semaines précédentes par semaine cad si j’ai 2 h en semaine 1 et 3h en semaines 2 mon reliquat réel est de 5h
    dans l’Ideal j’aimerai faire le calcul de mon reliquat des semaines précédentes a ma semaine du moment (semaine 6 dans l’exemple) pour dans un second temps pouvoir reproduire ma formule de ma dernières colonne semaine 6 à 10.
    je ne sais pas si je suis très claire n’hésiter pas a me demander plus de détail 🙂
    merci d’avance pour votre aide. 🙂

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Daniel
    Participant

Bonjour corentin.solignac2, le Forum,

Je pense que la requête suivante devrait répondre à votre attente, sauf qu’elle part de la 1ère ligne de vos données et le cumul se reporte pas à la semaine en cours .
    Je n’ai pas su voir comment vous déterminer la semaine en cours donc voici ma proposition, qui j’espère vous mettra sur des pistes de solutions.
    D’autres méthodes sont possibles, comme Liste.Accumulate mais je ne maîtrise pas encore bien cette fonction avec des conditions comme la semaine active.

Requête
    let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”tabData”]}[Content],
    ModificationTypeDonnees = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“semaine”, Int64.Type}, {“charge “, Int64.Type}, {“heures d’ouverture “, Int64.Type}}),
    RenommerColonnes = Table.RenameColumns(ModificationTypeDonnees,{{“charge “, “charge”}, {“heures d’ouverture “, “heures d’ouverture”}}),
    DiffCol = Table.AddColumn( RenommerColonnes,”Diff”, each [charge]-[#”heures d’ouverture”]),
    Index = Table.AddIndexColumn(DiffCol, “Index”, 1, 1, Int64.Type),
    AddListOfDiff = Table.AddColumn(Index,”ListOfDiff”, each DiffCol[Diff]),
    AjoutCumul = Table.AddColumn(AddListOfDiff,”Cumul”, each List.Sum(List.Range([ListOfDiff],0,[Index]))),
    SuppressionColonnes = Table.RemoveColumns(AjoutCumul,{“Diff”, “Index”, “ListOfDiff”})
    in SuppressionColonnes

Fin de la requête
    Cordialement
    Daniel

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.