calcul de nombre de jour – date d'aujourd'hui à 0

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI calcul de nombre de jour – date d'aujourd'hui à 0

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 4 années et 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #58199
    tahars
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un calcul d’age d’un produit en utilisant une colonne représentant le n-iéme jour de l’année (c’est à dire pour la date d’aujourd’hui qui est 26 septembre 2019 représente 269éme jour de l’année) et la date d’aujourd’hui.

    Sauf que la date d’aujourd’hui en la convertissant en ‘Nombre entier’, me donne 43734. Alors que moi je veux mettre la date d’aujourd’hui à 0.

    J’ai utiliser cette formule mais ça ne me renvoie pas le bon résultat : DATEDIFF(‘Inventaire'[Nbre de jour];TODAY();DAY).

    Exemple : si mon n-iéme jour = 241
    alors la formule va me retournée : 43734 – 241 = 43493.

    Avez vous une idée la dessus car je suis un peu bloqué

    Merci d’avance pour votre aide

    #58232
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous pouvez simplement utiliser une mesure DAX du genre:

    Mesure = SUMX(‘Table’,DATEDIFF(TODAY(),’Table'[Dates],DAY))

    Au plaisir,

    Sophie

    #58309
    tahars
    Participant

    Bonjour Sophie,

    Merci pour cette proposition voila ce que j’ai fait pour avoir l’age dans une seule colonne :

    Mesure age = SUMX(‘Inventaire’;DATEDIFF(TODAY();’Inventaire'[Date de rec.];DAY))
    Age = IF(ISBLANK(Inventaire[Date de rec.]);[Mesure age];DATEDIFF(‘Inventaire'[Date de rec.];TODAY();DAY))

    Si j’arrive à trouver comment mettre le nombre de jour que TODAY() me donne à 0 (et non pas 43493), je pourrais faire mon calcul.

    Est ce que mon problème est clair ?

    Merci

    #58313
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Non, ce n’est pas clair. Je ne sais pas pourquoi vous parlez de nombres… La formule que je vous propose se calcule sur des dates et non sur des nombres. La fonction TODAY() ramène toujours la date d’aujourd’hui et quand on fait la différence avec une autre date, ça nous donne directement l’écart en nombre de jours.

    La seule façon de pouvoir mieux comprendre serait que vous fournissiez des données sources et un exemple du résultat recherché. Sans voir vos données, je ne comprends pas votre problématique.

    Merci.

    Sophie

    #58319
    tahars
    Participant

    Bonjour,

    Je vous envoie une image pour mieux comprendre ainsi que le lien pour télécharger le fichier sur google drive.

    Je souhaite

    En fait je veux calculer l’age d’un produit en fonction de sa date de livraison, à partir de 2 colonnes, qui sont “Date de rec.” qui est la date en tant que tel et “Nbre de jour” qui représente le jour de livraison, en fonction du n-iéme jour de l’année.

    J’utilise la colonne “Nbre de jour”, lorsque la valeur dans la colonne “Date de rec.”, est vide.

    Voici le lien : https://drive.google.com/open?id=1J6YTZZU6SAcu749v9HK1_012CzwY1BbA

    Merci Sophie pour ton aide

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58377
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas avancé dans votre dossier car avant toute chose, je veux bien comprendre. Vous avez une table qui se nomme Fiche article. Mais dans cette table, chaque article comprend des doublons. Il ne s’agit donc pas d’une table de dimension… De quoi s’agit-il au juste? Que comprend cette table?

    Ensuite, vous avez une table Inventaire où encore une fois, chaque artcile est présent plusieurs fois… Que représente cette table exactement?

    Vous semblez donc avoir pour le moment, deux tables de faits.

    Finalement, vous n’avez aucune table de dates. Vous ne pouvez pas créer des formules de TIME INTELLIGENCE en DAX sans avoir une table de dates.

    Je vous recommande donc de commencer par vous créer une table de dimension ARTICLES (tous les articles sans doublon avec leurs informations) et vous créer une table de dimension DATES. Ensuite, il vous faudra créer vos relations entre vos tables.

    Quand votre modèle de données sera complété, si vous n’arrivez toujours pas à obtenir le résultat recherché, merci de revenir sur le forum en expliquant ce que comprennent vos tables et en fournissant votre modèle de données.

    Merci.

    Sophie

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.