Calcul cumulé en faisant apparaitre uniquement le nom du mois

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Calcul cumulé en faisant apparaitre uniquement le nom du mois

• Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lamine.douib, le il y a 1 mois et 2 semaines.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    macgivre1
    Participant

Bonjour,

Je bute depuis plusieurs jours sur un problème bête …

J’ai un fichier “Mensualisation” avec (entre autres) un réalisé, une colonne date (qui est bien en format date et liée à ma table DimDate) et différentes rubriques.

Dans la vue donnée, j’ai rajouté une colonne Nom de mois de la façon suivante :
    Nom du mois = FORMAT(Mensualisation[Date],”MMMM”)

J’ai créé :
    – une mesure “Total Réalisé” : Total Réalisé = SUM(‘Mensualisation'[Montants réalisés])
    – une mesure “Cumul Réalisé” : Cumul Réalisé = TOTALYTD([Total Réalisé],Mensualisation[Date])
    que j’ai testée aussi avec la formule (et le même résultat) :
    Cumul Réalisé = CALCULATE([Total réalisé], FILTER(ALLSELECTED(Mensualisation[Date]), ISONORAFTER(Mensualisation[Date],MAX(Mensualisation[Date]),DESC)))

Lorsque je crée mon tableau pour avoir, par rubrique, le total cumulé par mois, cela fonctionne bien lorsque je prends la date complète (01/01, 01/02, 01/03 … 01/12) de mon fichier “Mensualisation” mais lorsque je remplace la date par le nom du mois, j’obtiens la valeur mensuelle et non plus la valeur cumulée.
    Je n’ai également que les données mensuelles (et non cumulées) lorsque je mets en colonne les dates à partir de DimDate.

Je vous laisse en copie d’écran le résultat de ce que j’ai actuellement.

Comment dois-je m’y prendre ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    lamine.douib
    Participant

Bonjour MACGIVER,

je ne sais si va marcher!

En premier lieu, Je te propose de créer une nouvelle table date grâce à la fonction CALANDARAUTO. Evidement, il va falloir créer la relation entre les deux tables en l’occurrence les deux colonnes date.

Calendrier = CALENDARAUTO()

En second lieu, vous devrez insérer la mesure ci-dessous;

= CALCULATE(SUM(Mensualisation'[Montants réalisés]),DATESYTD(Calendrier[Date]))

j’espère que ça va marcher.

Bien Cordialement.
    Lamine.

Dominique
    Maître des clés

@lamine.douib merci pour cette première réponse sur nos forums!

lamine.douib
    Participant

Dominique,

je suis vraiment heureux et ravi d’avoir l’opportunité de participer et échanger mes idées avec l’ensemble des membres. Ce type de forum est un excellent moyen d’apprendre et d’échanger avec d’autres.

C’est formidable merci de m’avoir accepter,

Sincères salutations,
    Lamine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.