Appliquer une fonction Power Query

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Appliquer une fonction Power Query

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #65434
    CYP2020
    Participant

    Bonjour,
    Je commence tout juste avec Power BI et Power Query.
    Après avoir vu une vidéo, j’ai pu transformer ma table Excel dans Power Query. Toutes les modifications sont “sauvées” au fur et à mesure. Suite à la vidéo, j’ai pu sauvegarder toutes les modification ainsi effectuées sous forme d’une fonction. Comment puis-je maintenant appliquer cette fonction à une nouvelle table ?
    Merci!

    #65436
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Juste pour être sûre de bien comprendre, vous voulez effectuer les mêmes opérations à différentes tables. Disons que ce n’est pas ce qui est le plus simple de créer des fonctions et de les appliquer à d’autes requêtes lorsqu’on est débutant.

    Si vous avez différentes tables structurées de la même façon et sauvegardé chacune dans des fichiers différents, vous pourriez importer tous les éléments à partir d’un dossier et choisir ensuite l’option combiner et transformer. Vous devez vous assurer que tous vos fichiers soient sauvegardés dans le dossier et rien d’autre.

    Si vous avez absolument besoin d’une fonction. Il vous faut alors un paramètre dans cette fonction. Qui pourrait être ici le nom de votre table. Il faudra ensuite à partir d’une table où il y a les noms des tables à combiner. Vous pourrez alors ajouter une colonne “Ajouter une fonction personnalisée dans laquelle vous identifierez votre colonne de nom de table comme étant l’information à passer dans le paramètre.

    Si vous nous sommettez un exemple de ce que vous tenté de faire, on sera probablement en mesure de vous aider plus avant.

    Au plaisir,

    Kim

    #65447
    CYP2020
    Participant

    Bonjour Kim,
    Merci pour votre réponse.
    C’est bien cela. Je reçois tous les mois un fichier Excel de vente que je remets en forme afin de faire mes analyses. Les modifications sont toujours les mêmes et apparemment, avec POwer BI, je n’aurais plus besoin de les faire à la main comme je le fais actuellement dans Excel.
    J’ai suivi un tutoriel sur You Tube qui passait par la création d’une fonction qu’il est possible après d’appliquer à l’ensemble des tables d’un répertoire. Mais il n’est pas expliqué comment faire pour l’appliquer à une table unique par la suite. Alors bien sur, je peux mettre une nouvelle table dans un répertoire où il n’y aura qu’elle. Et ça fonctionne. Mais je pense qu’il y a peut-être d’autres manières de faire cela plus facilement ?
    Merci encore pour votre aide.

    Salutations.

    Cyril

    #65449
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Si vous avez besoin de faire des transformations à partir de ce même fichier à chaque mois, vous n’avez pas besoin de fonction pour cela. Vous avez simplement besoin d’une requête dans Power Query où la source sera votre fichier excel et non tous les fichiers d’un répertoire.

    Il faudrait donc aller dans le menu Données, puis Obtenir des données et sélectionner à partir d’un fichier et à partir d’un classeur.

    Vous pourrez ensuite écraser votre fichier Excel de données de ventes à chaque mois et actualiser votre requête dans votre fichier de travail/rapport. Chacune des étapes de transformations que vous avez effectuées dans votre requête seront alors appliquées au nouveau fichier de ventes.

    Pour bien comprendre les rouages de Power Query, je vous suggère la formation du CFO Masqué:

    Excel – Introduction à Power Query et au langage M

    Kim

    #65454
    CYP2020
    Participant

    Chère Kim,
    merci infiniment pour les conseils.
    En fait, je reçois un fichier de vente tous les mois. Appelons-le le fichier A1 pour le mois de janvier.
    Je vais préparer ce fichier Excel (changer le nom de certaines colonnes, les déplacer, créer de nouvelles colonnes, etc…). Une fois modifier, j’obtiens un nouveau fichier, nommons-le B1.

    Au mois de février, je vais recevoir un fichier A2 (identique au niveau des différentes colonnes à A1 mais avec des valeurs de vente différentes bien sur) que je souhaiterais modifier pour obtenir un fichier B2.
    Et ainsi de suite pour les mois suivants.
    Fichier Axx à transformer en fichier Bxx tous les mois et de la même manière.
    Est-ce que d’utiliser une requête est bien là la façon la plus simple de faire ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide,

    Meilleures salutations.

    Cyril

    #65455
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Je crois qu’effectivement la requête est ce qu’il y a de plus simple.

    Mais les étapes seraient plutôt:
    Vous avez un fichier B qui contient votre requête qui se connecte avec le fichier A qui contient vos ventes.
    En janvier, le fichier B sera connecté sur le fichier A (à ce moment-là le fichier A contiendrait les données de janvier).
    En Février, le fichier B sera connecté sur le fichier A (à ce moment-là le fichier A contiendrait les données de février).
    etc..

    Ceci dans l’optique de créer un rapport (Fichier B) qui contient les données de 1 mois.

    Par contre, vous pourriez également sauvegarder tous vos fichiers de Ventes (VentesJanvier, VentesFévrier,… dans un répertoire et les combiner comme je vous ai décrit dans mes réponses précédentes en vous connectant au répertoire complet. Vous pourriez alors inclure un filtre ou un segment dans votre rapport pour afficher un mois à la fois et vous aurez également la possibilités de montrer des données sur plusieurs mois.

    Et à chaque mois vous ajoutez votre nouveau fichier dans le répertoire et l’actualisation les données seront présentent dans votre rapport.

    Mais la transformation à ce niveau-ci dans Power Query sera probablement plus complexe dépendamment de la structure des données de votre fichier source de ventes (un tableau de données structurées ou bien un fichier déjà formaté pour la présentation ex: un état financier.

    Kim

    #65515
    CYP2020
    Participant

    Bonjour Kim,
    Les 2 approches m’intéressent et c’est exactement ce que j’aimerai faire. Je fais en effet des rapports mensuels mais aussi trimestriels, semestriel et annuels. D’avoir les historiques est certainement un plus.

    Disons que je prends le fichier A de Janvier et que dans Power Query je fais toutes les transformations de colonnes que j’ai à faire. Comment faut-il procéder ensuite ? Fautil faire appliquer & fermer tout simplement ? Ou y a t’il d’autres choses à faire pour justement “suvagarder” les modifications qui ont été faites afin de pouvoir les appliquer sur un autre fichier ?

    Dans le 1er cas d’un fichier B qui se connecte à un fichier A, comment cela fonctionne t’il ? Est-ce que le fichier B de vente soit toujours avoir le même nom et il faut juste faire un refesh ?

    Dites moi si vous avez besoin d’un exemple et encore merci pour votre aide.

    Salutations.

    Cyril

    #65549
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Lorsque vous faites appliquer et fermer, vous allez alors revenir vers Excel et oui, vous allez pouvoir enregistrer votre fichier et par le fait même toutes les étapes effectuées dans Power Query le seront également.

    Chaque fois que vous actualisé tout dans votre fichier, toutes les étapes seront reproduites une à une automatiquement.

    Pour mettre à jour avec un nouveau fichier de ventes, vous n’aurez qu’à remplacer le fichier des données de ventes par le nouveau (avec le même nom) et refaire actualiser tout. Le fichier qui comprend les requêtes (étape de transformation) demeure le même.

    Si vous n’y arrivez pas, vous pourriez effectivement nous soumettre un fichier exemple (données de départ vs résultat recherché) et nous décrire ce que vous n’arrivez pas à faire.

    Kim

    #65554
    CYP2020
    Participant

    Bonjour Kim,

    OK, si je comprends bien, je prends mon fichier brut de Janvier, je l’appelle MonthlySales par exemple, je l’importe dans Power BI et je le transforme avec Query.
    Quand j’ai effectué toutes mes modifications, je fais appliquer et fermer.
    Je me retrouve alors dans Power BI et je peux faire des présentations. des connexions etc…

    Si j’ai toujours bien compris, je peux alors effectuer une sauvegarde et appeler le fichier SalesJanuary par exemple.

    Pour février, je devrais alors prendre mon fichier brut, l’appeler comme pour Janvier MonthlySales et le mettre dans le même répertoire. Dans Power BI, il faudra alors que j’ouvre mon fichier de janvier et que je fasse ensuite une actualisation des données. J’aurais alors tout en place avec les données de février. Il faudra alors que je fasse une nouvelle sauvegarde avec le nom SalesFebruary.

    Est-ce là en gros la démarche ?

    Une fois que je suis dans Power BI avec ma table correctement agencée, est-ce que je peux la sauvée sous format Excel xls, ou l’extraire sous format Excel ?

    Merci encore.

    Cordialement.

    Cyril

    #65565
    Kim Leblanc
    Participant

    Oui en gros c’est ça, sauf que vous devez comprendre que les données de janvier ne seront plus présentent dans votre fichier lorsque vous ferez la mise à jour avec les données de février. Les nouvelles données vont remplacer les anciennes…

    Pour ce qui est d’Excel, si vous souhaiter travailler avec Excel plutôt qu’avec Power BI, utilisez alors le Power Query intégré dans Excel et non pas celui de Power BI.

    Je réitère ce que j’ai dit plutôt dans notre discussion, je crois qu’une formation sur Power Query vous serait des plus bénéfique, ça vous ferait sauver beaucoup de temps en plus d’apprendre les bonnes pratiques à adopter avec cet outil.

    Kim

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.