Ajout colonne Horodatage – Valeur de la dernière ligne.

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Ajout colonne Horodatage – Valeur de la dernière ligne.

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 9 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
    jsimon75002
    Participant

Bonjour,

Belle et Heureuse année à tous.
    Je viens chercher ici de l’aide afin de trouver un moyen de créer une colonne avec la valeur de ma dernière ligne de ma première colonne.

Je récupère via MyReport des données comptable, l’horodatage des données extraites est indiqué sur la dernière ligne de la première colonne de ma source (Pj. Source).

Je souhaite donc ajouter une colonne pour répéter sur chaque ligne de mon extract l’horodatage (Pj. Résultat).

Avez-vous des piste pour obtenir cela ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Daniel
    Participant

Bonjour jsimon75002, le Forum,

Bonne année à toi aussi.
    Pour résoudre ton problème, je tenterais an Power Query la chose suivante :
    let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”tabData”]}[Content],
    ModificationTypeDonnees = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“N° Facture”, type any}}),
    DateMiseAJour = let
    NumLigne = Table.RowCount(ModificationTypeDonnees)-1,
    DateData = ModificationTypeDonnees{NumLigne}[#”N° Facture”]
    in DateData,
    AjoutColDate = Table.AddColumn(ModificationTypeDonnees, “Date Maj”, each DateMiseAJour),
    ModificationTypeDonneesColDate = Table.TransformColumnTypes(AjoutColDate,{{“Date Maj”, type datetime}}),
    SuppressionDerniereLigne = Table.RemoveLastN(ModificationTypeDonneesColDate,1)
    in
    SuppressionDerniereLigne

tabData correspond à tes données source (à changer éventuellement) car je suis parti d’un tableau structuré sous Excel.
    NumLigne compte le nombre de lignes de ton jeu de données auquel je retranche 1 car Power query commence le compte à partir de zéro
    DateDate extrait la date se situant à la ligne NumLigne de la colonne N° Facture

En espérant avoir pu t’apporter un peu d’aide.
    Cordialement
    Daniel

jsimon75002
    Participant

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour ton partage, j’ai passé une bonne partie de la soirée à essayer de reproduire…..sans succès !

Je vais essayer à nouveau en cette matinée, je suis MAC et donc sur une VM et j’ai l’impression que la connexion à la source est mon PB.

Car j’ai le message d’erreur suivant à l’étape “Source” :

Expression.Error : 1 arguments ont été passés à une fonction qui en attendait 0.
    Détails :
    Pattern=
    Arguments=[List]

Je glisse ici mon fichier source de données : MyReport_DATA.xlsx
    Et mon fichier de travail Power Query : TEST_HORODATAGE.xlsx

Merci encore pour l’aide.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par jsimon75002.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 9 mois par jsimon75002.
    Attachments:
    Daniel
    Participant

Bonjour jsimon75002, le Forum,

Essaye ceci comme source
    Excel.Workbook(File.Contents(“\\Mac\Home\Desktop\TESTS\MyReport_DATA.xlsx”), null, true)[Data]{0}
    Cela devrait te donner l’affichage de tes données. Par contre, je ne vois pas en dernière ligne la date de mise à jour comme annoncé dans ton 1er message.
    Sinon, ce que je t’ai communiqué fonctionne une fois la source modifiée mais la date est fausse car inexistante et la dernière ligne de données est supprimée par la dernière étape (suppression de la ligne contenant la date) alors que dans le cas de ton fichier de données elle correspond à un ligne de donnée valide.
    Merci de ton retour.
    Cordialement
    Daniel

Attachments:
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.