Aide fichier excel gestion simple membre de club de boxe

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Aide fichier excel gestion simple membre de club de boxe

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #58357
    cocogaume
    Participant

    Salut à tous.

    Je suis bloqué dans mon fichier excel. Quelqu’un peut m’aider à continuer svp?
    J’ai un onglet avec la base de donnée des boxeurs, un autre avec la base de donnée papiers divers et paiement et deux autres avec le calendrier et les présences de chacun dans la salle de son choix.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58360
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Pourriez-vous être plus précis sur ce que vous chercher à faire et qui ne fonctionne pas? Peut-être mettre un exemple dans le fichier de ce que vous chercher à reproduire.

    Mais à première vue, il serait préférable de transformer vos base de données en tableau (mettre sous forme de tableau) et de ne pas laisser de ligne vide entre vos en-tête et lignes de données (comme dans l’onglet Boxeurs).

    Au plaisir,

    Kim

    #58363
    cocogaume
    Participant

    * Onglet Boxeurs : ok
    * Onglet Papiers : JE voudrais pouvoir choisir le nom des boxeurs dans une liste de chois qui se trouve etre la liste des boxeurs dans l’onglet boxeurs.
    Je voudrais choisir un type de paiement aussi ( Banque ou espèces ). Je voudrais pouvoir choisir après le paiement le montant (cad 3 mois pour 70 € en choisissant date de départ et cela se mettrait en orange dans l’onglet 3 )
    * Onglet Feuil 3 : Cette feuille reprends la présence de chaque boxeur à choisir aussi dans la liste de choix de l’onglet boxeurs. Puis je voudrais cocher avec un x dans la colonne de la date le nom de chaque boxeurs présent à moins qu’il n’y ait plus facile autrement…
    Onglet 4 : la même chose que le 3

    #58383
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Si vous utilisez la fonction mettre sous forme de tableau pour l’onglet boxeur, vous allez pouvoir par la suite utiliser la fonction Indirect pour inclure l’information souhaitée dans vos menu déroulants.

    Je vous en ai fait un exemple dans votre fichier, où j’ai mis les données en tableau (Tableau1) et j’ai créé une colonne calculé dans votre tableau pour aller chercher le Prénom et le Nom du boxeur (colonne: Nom Complet).

    Ensuite, dans l’onglet Papiers et paiements, dans la cellule A13, j’ai utilisé la validation de données pour insérer une liste avec la formule suivante : =INDIRECT(“Tableau1[Nom Complet]”).

    Vous pouvez utiliser la même logique pour le menu déroulant du Type de paiement. Voir la cellule F13. Je vous suggère ici de déplacer le tableau des liste de paiement dans un onglet séparé, que vous pourriez nommé paramètres par exemple.

    Je vous laisse regarder ceci et pour ce qui est des autres points mentionnés, si vous n’avez pas réussi à faire ce que vous souhaitez, je vous invite à nous joindre un nouveau fichier mise à jour avec les changements discutés et un exemple concret qui démontre ce que vous souhaitez faire.

    Au plaisir,

    Kim

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58410
    cocogaume
    Participant

    Bonjour Kim,

    Parfait pour les 2 premiers onglets.

    Pour le 3 ième et 4 ième, je souhaiterais choisi le nom du boxeurs du tableau 1 par une liste déroulante. J’ai copier coller la formule indirect… etc : ERREUR.

    Ensuite comme le boxeurs a payé pour 3 mois 70 € soit je mets en couleur moi même, soit au tableau onglet 1 avoir 3 colonnes supplémentaires : date entrée, date de fin puis montant assurance, certificats et paiement comme cela, on pourrait supprimer une page ou alors encore mettre cette couleur face au paiement dans l’onglet papier… , on inscrit la date d’entrée puis la date de fin ( en l’occurrence 3 mois) et il colore lui-même les cases adéquates. Après, lorsque le jour de entrainement arrive, je coche simplement une case qui prouve qu’il est bien venu.

    J’espère m’être bien expliqué.

    En fait, il y aurait une page “encodage”, puis 2 ou 3 autres pages qui reprendrait tous les paramètres détaillés.

    J’avais pensé à un programme sous excel ou sur Access mais là je n’y connais rien du tout.

    Ce qui existe sur le marché est beaucoup trop complet pour mon utilité.

    Merci à vous.

    Gaëtan

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58434
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Je crois que vous pouvez amplement utiliser Excel pour ce que vous désirez faire. Access, est un bel outil de base de données, mais complexe pour quelqu’un qui ne l’a jamais utilisé. Excel est plus intuitif et facile d’utilisation.

    Pour ce qui est de la période d’inscription, l’idéal serait d’utiliser une date de début, le calcul de la date de fin et la coloration du tableau pourrait se faire par calcul et format conditionnel.

    Pour ce qui est de l’endroit où placer la date de début, je crois qu’il devrait être mis dans un autre tableau que le tableau avec les infos générales du boxeur. Comme un tableau de données “Abonnement”. Avec les données: Nom du boxeur, salle réservé et type d’abonnement avec une date de départ.

    Une question que je me pose avant d’aller plus loin: que va t’il arriver au 29 juin 2020? Vous voudrez sûrement continuer votre tableau? Est-ce qu’il y a un moment précis pour l’abonnement ou bien ça peut se faire n’importe quand dans l’année? Et puis j’imagine qu’une même personne pourrait s’abonner pour un 3 mois puis se réabonner par la suite pour 10 mois. Aussi, il serait intéressant de garder l’historique des abonnements…

    Il faut réfléchir sur ce qui se produira dans le future pour bâtir un modèle qui pourra évoluer dans le temps.

    Je vais regarder votre fichier et essayer de vous donner une piste à suivre.

    Kim

    #58511
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    J’ai regardé de nouveau votre fichier et j’ai tenté de garder le tout simple car vous sembliez dire que vous n’étiez pas très à l’aise avec Excel. Par contre, je crois qu’il serait intéressant dans votre cas d’utiliser un modèle de données dans PowerPivot pour connecter chacun de vos tableaux de données. Il serait ensuite possible de combiner les différentes informations et de construire un tableau croisée dynamique pour afficher le tableau des présences. Si vous êtes intéressés à en apprendre d’avantage sachez que le CFO masqué offre une formation intéressante à ce sujet: https://www.lecfomasque.com/produit/power-pivot-et-modeles-de-donnees-2-modules/

    Néanmoins, voici donc ce que je vous propose pour votre tableau des présences. Voir l’onglet Meix.

    J’ai ajouté une colonne (B) pour le type d’abonnement où vous pourriez insérer le nombre de mois.
    Dans la colonne suivante, vous entrez la date de départ. La date de fin se calcule alors avec la formule mois.decaler qui utilise la date de départ et le nombre de mois inscrit dans les 2 colonnes précédentes.

    Ensuite, j’ai créé un tableau de données dans l’onglet Présence où vous pouvez inscrire les présences de chacun et la salle concernée. Le tableau de données vous permettrait de cumuler les données de présences et pourrait être utile à fin de statistique au lieu d’utiliser un X dans la case.

    Nous reprenons alors les informations de présence dans l’onglet Meis où nous utilisons un somme.si.ens pour trouver le nombre de présence pour chacune des semaines, par boxeur et par salle.

    Pour ce qui est des couleurs de case, toujours dans l’onglet Meis, j’ai utilisé la mise en forme conditionnel où on regarde quel abonnement a été utilisé et si la semaine est à l’intérieur des dates de début et de fin de l’abonnement =ET($B9=5;E$8<=$D9;F$8>$C9). Il est important ici d’utiliser les bonnes référence mixte pour pouvoir appliquer la mise en forme à tout votre tableau (ex $B9 et non pas $B$9).

    J’ai fait l’exemple seulement avec les abonnements de 3 et 5 mois, il vous faudra ajouter les autres formules pour les autres abonnements en modifiant dans la formule la partie $B9=5 en remplaçant le 5 par le nombre de mois correspondant.

    À noter que cette façon de procéder ne permet pas de garder un historique des abonnements à moins de créer une nouvelle ligne pour un même boxeur qui renouvellerait son abonnement. C’est ici qu’un modèle de données avec PowerPivot serait intéressant.

    J’espère que le tout vous sera utile pour continuer.

    A plaisir,

    Kim

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #58513
    cocogaume
    Participant

    Bonjour,

    Je pense que j’en demande beaucoup trop en fait…. 😉

    En fait :

    * Onglet Boxeurs : Ceci reprends toutes les coordonées du boxeurs. Je pense que c’est très bien comme ça.

    * Onglet Papiers et paiement : Je pense aussi que la liste des elèves repis dans l’onglet boxeurs (juste prénom et nom) devrait se retrouver directement affichée ici. ce qui éviterait de devoir sélectioner les boxeurs…
    Plûtot que des “x”, peux-t-on mettre des cases à cocher pour les colonnes C et D. Les colonnes E et F en liste de choix.

    * Onglet Présence : Je pense que de nouveau on devrait avoir cette liste de boxeurs. une case de choix où on choisi la date; celle-ci s’indiquera dans la 2ième colonne à droite des noms. une autre case de choix où on choisi la salle; celle-ci de même etc… Puis la 4 ième colonne avec des cases à cocher pour marquer la présence du boxeurs. Dans un autre fichier peut-être pouvoir choisi le nom d’un boxeurs et sa fiche s’imprimerait avec ses coodronnées, ses présence où et quand et ses paiements, genre staistique quoi mais ça… dans le futur.

    * Onglets Meix Rox ne serviraient plus à rien donc….

    * Onglet Meix : Ce que vous avez fait qui reprend les abonnements début et fin est super et serait bien mis dans papiers et paiements.

    Est-ce une bonne idée ?

    J’avais juste besoin de toutes les données boxeurs, vérifier les paiements et les présences. possibilité de garder un historique simplement écrit avec l’un ou l’autre accident qui surviendrait….

    L’ideal serait d’avoir un historique des paiements, présences… ce serait pas mal….

    J’attends votre réponse et surtout votre avis d’experte. J’avais pensé faire faire un programme sur mesure où il fallait encoder ces données mais ce qui existe sur le marché sont trop complet. Un simple truc me suffit..

    Merci d’avance Kim !

    Gaëtan

    #58663
    cocogaume
    Participant

    Bonjour,

    Je pense que j’en demande beaucoup trop en fait…. 😉

    En fait :

    * Onglet Boxeurs : Ceci reprends toutes les coordonées du boxeurs. Je pense que c’est très bien comme ça.

    * Onglet Papiers et paiement : Je pense aussi que la liste des elèves repis dans l’onglet boxeurs (juste prénom et nom) devrait se retrouver directement affichée ici. ce qui éviterait de devoir sélectioner les boxeurs…
    Plûtot que des « x », peux-t-on mettre des cases à cocher pour les colonnes C et D. Les colonnes E et F en liste de choix.

    * Onglet Présence : Je pense que de nouveau on devrait avoir cette liste de boxeurs. une case de choix où on choisi la date; celle-ci s’indiquera dans la 2ième colonne à droite des noms. une autre case de choix où on choisi la salle; celle-ci de même etc… Puis la 4 ième colonne avec des cases à cocher pour marquer la présence du boxeurs. Dans un autre fichier peut-être pouvoir choisi le nom d’un boxeurs et sa fiche s’imprimerait avec ses coodronnées, ses présence où et quand et ses paiements, genre staistique quoi mais ça… dans le futur.

    * Onglets Meix Rox ne serviraient plus à rien donc….

    * Onglet Meix : Ce que vous avez fait qui reprend les abonnements début et fin est super et serait bien mis dans papiers et paiements.

    Est-ce une bonne idée ?

    J’avais juste besoin de toutes les données boxeurs, vérifier les paiements et les présences. possibilité de garder un historique simplement écrit avec l’un ou l’autre accident qui surviendrait….

    L’ideal serait d’avoir un historique des paiements, présences… ce serait pas mal….

    J’attends votre réponse et surtout votre avis d’experte. J’avais pensé faire faire un programme sur mesure où il fallait encoder ces données mais ce qui existe sur le marché sont trop complet. Un simple truc me suffit..

    Merci d’avance Kim !

    Gaëtan

    #58669
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    * Onglet Papiers et paiement :
    Plûtot que des « x », peux-t-on mettre des cases à cocher pour les colonnes C et D. Les colonnes E et F en liste de choix.
    Pour simplifier le tout, je crois que vous pouvez laisser les x ici (ou bien mettre la date où vous avez reçu les documents) et oui, en E et F, ce serait bien une liste de choix.

    * Onglet Présence :
    Vous n’avez pas besoin d’une case à cocher pour la présence, dès que vous avez une date entrée pour un boxeur c’est qu’il a une présence. Une ligne = une présence pour le boxeur.
    Vous pourriez ajouter ici une colonne pour les accidents.

    * Onglet Meix : Ce que vous avez fait qui reprend les abonnements début et fin est super et serait bien mis dans papiers et paiements.
    Oui c’est une possibilité.

    Je crois que vous êtes sur la bonne voie.

    Essayer d’entrer quelques exemples dans votre fichier et voir si le tout fonctionne comme vous le souhaitez. Vous pourrez toujours faire des ajustements au besoin.

    Kim

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.