Agréger des colonnes variables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Agréger des colonnes variables

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludo.regnier, le il y a 3 semaines et 5 jours.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #89669
    ludo.regnier
    Participant

    Bonjour
    Sur power query, après avoir groupé une colonne, je souhaite agréger les valeurs dans d’autres colonnes dont le nom et le nombre est variable en fonction du choix de l’utilisateur. Je ne sais pas comment m’y prendre pour rendre dynamique la partie de code suivante ({“À”, List.Sum,”somme À”}, {“B”, List.Sum,”somme B”}…), sachant que À et B sont variables et qu’il peut y avoir jusqu’a 70 valeurs différentes À, B, C, etc.
    J’imagine qu’en fait c’est très simple…
    Merci pour votre aide.

    #89670
    Christian Maltese
    Participant

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il ne te reste plus qu’à unpivoter les 2 collones…
    Tu les sélectionnes et dans le menu tu as unpivoter ou depivoter.

    CM

    #89671
    ludo.regnier
    Participant

    Bonjour Christian et merci pour ta réponse.
    Je suis conscient que ma question n’est pas limpide. Je ne peux pas livrer le fichier pour des questions de confidentialité, mais j’ai reproduit le principe recherché, dans le fichier joint.
    L’utilisateur doit choisir dans une liste déroulante (onglet Paramètres) un champ qui sera affiché en colonne et un autre qui sera consolidé.
    Le résultat attendu doit être présenté conformément à ce qui figure dans l’onglet Résultat, c’est à dire de manière arborescente.
    Je boque à l’étape Nombre Agrégé de l arequête Résultat, parce que je ne sais pas écrire le code avec des champs variables (si l’utilisateur fait un autre choix de champs que ceux que j’ai utilisés pour paramétrer la requête actuellement).
    Merci beaucoup si qqn peut m’aider.
    Bien à vous

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #89705
    ludo.regnier
    Participant

    Bonjour

    Je viens de résoudre mon problème. Il me fallait créer une liste de valeurs correspondant aux occurences possibles du champ choisi en colonne, à laquelle j’associe la fonction List.Sum
    Puis passer cette liste en argument de la fonction Table.AggregateTableColumn.

    Avec les données fournies dans l’exemple la requête query ne présente pas d’intérêt : on pourrait directement utiliser la source de données pour créer un TCD qui présenterait les résultats de la même manière. En réalité mon fichier de données n’est pas homogène sur les colonnes de Niveaux. Certaines branches de l’arborescence s’arrêtent au niveau 2, d’autres vont jusqu’au niveau 8. Dans ce cas un TCD présentera des lignes “(vide)” du niveau 3 jusqu’au niveau 8 ce qui ne présente pas d’intérêt et alourdit la lecture. Si je masque les champs “(vide)” à partir du niveau 3, je ne vois plus les détails pour les cas où je dois descendre au niveau 8.
    La requête Query évite donc ce pb.

    Si cela intéresse qqn, éventuellement pour optimiser les requêtes voici le fichier opérationnel.
    Merci et bonne journée

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.