L’impact marginal de vos projets d’investissement

Publié le 25 mars 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

L’impact marginal de vos projets d’investissement

Toute décision financière doit être prise en évaluant son impact marginal. Vous devez donc tenir compte de l’ensemble des entrées et des sorties de fonds supplémentaires rattachées à vos  projets d’investissement par rapport à votre situation initiale.

.

Supposons que vous deviez remplacer un certain type de machinerie lourde dans votre entreprise. Vous devrez alors faire l’analyse de tous les éléments de coûts rattachés à cette machinerie.

.

Par exemple :

.

  • Votre nouvelle machinerie pourrait être plus économique au niveau énergétique par rapport à votre machinerie actuelle. Votre nouvelle machinerie pourrait consommer environ 40,000 litres par année au lieu de  50,000 litres à  environ 1,15$/litre.
  • Votre nouvelle machinerie exigerait sans aucun doute moins de frais de maintenance que votre machinerie actuelle, supposons 10,000$/année vs 20,000$/année.
  • Votre nouvelle machinerie devrait encourir des frais d’assurances plus élevés, supposons 1,000$ par année vs 300$ par année.
  • Votre nouvelle machinerie devrait être plus performante et ne devrait techniquement pas tomber en panne dans les prochaines années. Supposons que votre machinerie actuelle se trouve hors d’usage environ 1 mois par année et que dans ces situations, vous deviez louer une machinerie de remplacement pour 18,000$.
  • Votre nouvelle machinerie exigerait peut-être d’investir dans la formation de votre main-d’œuvre. Supposons un coût de formation de main-d’œuvre de 2,000$ à l’introduction de la nouvelle machinerie. Toutefois, ces frais ne représentent pas des déboursés annuels. Il s’agit plutôt d’un investissement initial à l’achat de la nouvelle machinerie.
  • S’ajouterait aussi au coût d’acquisition de votre nouvelle machinerie et au coût de formation de la main-d’oeuvre, un frais de transport et préparation, qui pourrait être de l’ordre de 5,000$ si votre machinerie provient de l’étranger et les revenus de la vente de votre ancienne machinerie, qui pourraient être de l’ordre de 25,000$.

Une fois que vous aurez complété cette analyse marginale, vous devrez vous baser sur divers critères de rentabilité afin de retenir ou rejeter votre projet d’investissement. Les critères les plus populaires sont sans contredit le délai de récupération, la VAN et le TRI. Ne manquez pas mon prochain article pour apprendre comment calculer la rentabilité de vos projets d’investissement par le biais de ces critères d’évaluation.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “L’impact marginal de vos projets d’investissement”

  1. Bonjour,

    J’ai une étude de cas à faire et je me pose une question au sujet de l’investissement pour le calcul de la VAN. On parle d’investissement initial, dans mon cas j’ai un projet de 5 ans avec des biens amortissables sur 5 ans et un bien amortissable sur 20 ans. Dans ce cas je dois prendre la totalité de l’investissement de départ ? Ou alors la valeur de l’investissement sur la durée de mon projet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top