Programmer l’envoi périodique d’un rapport (sans VBA!)

Publié le 15 juin 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Schedule tasks

Programmer l’envoi périodique d’un rapport (sans VBA!)

Connaissez-vous l’application Windows “Schedule tasks” / “Planifier une tâche”? Celle-ci permet de programmer l’envoi périodique d’un rapport, sans avoir recours à de la programmation, comme le VBA. Cet article vous explique comment.

 

Application “Schedule tasks” / “Planifier une tâche”

Pour trouver l’application “Schedule tasks”, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche. L’icône ressemble à ceci:

Schedule tasks

 

Programmer l’envoi automatique d’un rapport mensuel

En cliquant sur l’application, une fenêtre comme la suivante s’ouvrira. Cliquez sur l’option “Create Basic Task…”.

Schedule tasks

 

Vous devrez d’abord donner un nom et une description à cette automatisation de tâche. Par exemple, Rapport mensuel des ventes / Rapport mensuel concernant les ventes et envoyé à la fin de chaque mois aux VP de l’entreprise.

Schedule tasks

 

Vous devez ensuite spécifier une périodicité pour l’envoi de votre rapport, par exemple, un envoi mensuel (monthly).

Schedule tasks

 

Vous devez ensuite spécifier une date de début des envois et spécifier les mois de l’année où l’envoi doit avoir lieu, ainsi que le jour de chaque mois (une des options est “le dernier jour de chaque mois”).

Schedule tasks

 

Vous devez ensuite spécifier que vous souhaitez faire l’envoi de ce rapport par courriel.

Schedule tasks

 

Vous devez finalement préciser les informations de ce courriel : de qui, à qui, le sujet, le texte, et le fichier joint. Vous devez donc comprendre que c’est toujours le même fichier enregistré au même endroit qui sera envoyé. Il vous faudra donc écraser votre fichier chaque mois pour avoir le fichier du mois en cours. Vous pourrez évidemment archiver vos rapports mensuels dans un autre dossier.

Schedule tasks

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Programmer l’envoi périodique d’un rapport (sans VBA!)”

  1. Bonjour,
    Malheureusement, sauf erreur, ce n’est plus possible sur windows10, message “action déconseillée” et du coup on ne peut pas valider la tâche. Microsoft devrait changer “déconseillé” par “interdite”, ce serait plus logique.
    Une solution consiste à passer par un script powershell
    Cordialement,
    Laurent

  2. Malheureusement cette astuce fonctionne pour un poste seul, c’est a dire que c’est lié au poste de lutilisateur, sur un travail partagé, ce n’est lié au fichier comme avec VBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top