Miser sur vos compétences analytiques sera un choix payant pour l’avenir

Publié le 30 novembre 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Miser sur vos compétences analytiques sera un choix payant pour l’avenir

Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’on entende parler de l’intelligence artificielle. Selon certains experts, la croissance fulgurante de l’intelligence artificielle causera un nombre impressionnant de pertes d’emplois dans un futur rapproché. Certains vont même jusqu’à avancer des taux de plus de 50%. De mon côté, je ne suis pas inquiète par ces statistiques. Plus il y aura d’intelligence artificielle, plus il y aura de données à gérer et à analyser. Et selon bon nombre d’études, il y aura une demande de plus en plus forte, au cours des prochaines années, pour des professionnels maîtrisant l’analyse avancée de données. C’est donc une occasion, pour vous tous, qui lisez régulièrement ce blogue, de vous perfectionner afin d’occuper les postes les plus convoités et les mieux rémunérés des prochaines années.

 

Quelques statistiques à connaître

Selon le Society for Human Resource Management (SHRM) (1):

  • 59% des organisations prévoient augmenter le nombre de postes exigeants des compétences analytiques au cours des 5 prochaines années
  • 78% des organisations interrogées ont eu des difficultés à recruter des professionnels en analyse de données au cours des 12 derniers mois
  • L’analyse de données est jugée comme l’une des compétences les plus en demande et parmi les plus lucratives et mène à de grandes opportunités de carrières
  • La formation en ligne permet aux individus d’acquérir des compétences en analyse de données et la formation continue permet à ceux qui possèdent déjà des compétences en analyse de données de maintenir une longueur d’avance sur la compétition (ce n’est pas moi qui le dit, ça sort tout droit de cette étude ;))

 

Au centre des compétences analytiques recherchées, on retrouve:

  • l’habileté à interpréter des chiffres et des données (Power BI est un excellent outil pour ça!)
  • organiser et analyser des données dans Excel
  • réaliser des analyses statistiques
  • naviguer avec confiance dans des bases de données

 

Qui plus est, c’est en finance et en comptabilité que ce type de profils sera le plus recherché, bien que plusieurs autres secteurs de l’entreprise ont et auront également un besoin important de professionnels avec des compétences analytiques avancées, tel qu’illustré ci-dessous.

Functional areas

 

La grande majorité des organisations (83%) ont des besoins de compétences analytiques de niveau intermédiaire et plus de la moitié (58%) ont des besoins de compétences analytiques de niveau avancé. Gageons que ce seront ces postes qui seront de plus en plus difficiles à combler.

 

Les besoins les plus criants, dans tous les niveaux de postes se situent au niveau de:

  • l’interprétation et la communication des résultats d’analyse
  • la maîtrise d’Excel et d’autres outils d’analyse (comme Power BI par exemple)?

 

Références

  1. Data analysis one of the most lucrative skills
  2. Jobs of the Future: Data Analysis Skills
  3. 8 jobs every company will be hiring for by 2020
  4. 2.7 Million New Data & Analytics Job Openings Every Year by 2020

 

Avez-vous le niveau de compétences requis?

Si l’envie d’occuper un poste convoité et bien rémunéré vous intéresse, nous vous recommandons de commencer dès maintenant à vous perfectionner et de maintenir un rythme de formation continu au fil des années. En effet, s’il y a un milieu qui évolue rapidement, c’est bien celui de l’analyse de données. Les outils, les techniques, les possibilités, tout évolue rapidement. Si vous vous assoyez sur vos acquis, nul doute que vous serez vite dépassé.

 

Voici quelques pistes pour vous permettre d’atteindre vos objectifs:

 

 

 

Quelques postes affichés présentement sur notre site web

[portfolio id=”38703″]

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top