Microsoft change le modèle de licences de Power BI

Publié le 04 mai 2017
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Nouvelle tarification Power BI

Microsoft change le modèle de licences de Power BI

Hier, Microsoft a annoncé des changements à la tarification de son service web Power BI. Jusqu’à maintenant, nous pouvions utiliser, soit la version gratuite de Power BI Service, soit la version Pro à 9.99US$ par mois (12,20CAD$). Ces deux options sont encore disponibles mais la version gratuite a subi quelques ajustements. De plus, Microsoft a ajouté une troisième option, soit la licence Power BI Premium. Cet article vise à expliquer les principales différences entre ces 3 types de licences. À noter que les changements apportés à la version gratuite seront disponibles dès le 1er juin 2017 et que Power BI Premium sera disponible dans le deuxième trimestre de 2017 (vraisemblablement vers la fin du mois de juin 2017).

 

Aperçu rapide des 3 types de licences

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il existe désormais 3 types de licences:

  • Version gratuite: désormais axée sur des besoins personnels
  • Version Pro: toujours axée sur des besoins collaboratifs (entreprises de taille moyenne ou départements de grandes entreprises)
  • Version Premium: axée sur des besoins collaboratifs (grandes entreprises)

Ainsi, les entreprises qui utilisaient jadis la version gratuite de Power BI devront sans doute se convertir à la licence Pro et celles qui avaient un très grand volume d’utilisateurs de Power BI (qui n’étaient que des consommateurs de rapports) se tourneront sans doute désormais vers la version Premium.

Nouvelle tarification Power BI

 

Version gratuite

La version gratuite sera dorénavant une version dédiée aux besoins personnels. Voici les changements qui ont été apportés:

  • Ce qu’on obtient de plus dans la version gratuite:
    • Capacité de se connecter aux mêmes sources de données que les usagers Pro
    • Capacité de storage passe de 1GB à 10 GB
    • Rafraîchissement de données passe d’une fois par jour à une fois par heure
    • Transmission de données passe de 10 milliers de lignes à un million de lignes par heure
  • Ce qu’on n’obtient plus
    • Possibilité de partager des rapports et des tableaux de bord avec des tiers

 

Dans l’avenir, Microsoft nous explique que la version gratuite sera en tous points identique à la version Pro, à la différence que les rapports et les tableaux de bord créés ne pourront pas être partagés.

 

Version Pro

La version Pro demeure essentiellement la même.

 

Version Premium

La version Premium propose une nouvelle structure de prix qui vient régler deux problématiques:

  • Diminuer les coûts pour les grandes entreprises qui ont un très grand nombre d’usagers qui ne font que consommer des rapports (ces entreprises pourront désormais avoir un nombre illimité de consommateurs de rapports)
  • Augmenter la capacité et la performance (les grandes entreprises auront accès à un espace dédié sur le service Power  BI, géré entièrement par Microsoft et pourront l’allouer selon leurs besoins)

 

Microsoft a mis en place une calculatrice qui permet de mieux comprendre ce que peuvent représenter les coûts d’une licence Premium:

Calculatrice coûts Power BI

 

 

La version Premium donne également accès au nouveau Power BI Report Server. Ce faisant, les usagers de la version Premium pourront développer et partager des rapports localement (on-premise). Power BI Report Server est une addition à SQL Server Reporting Services (SSRS). Donc, sous certaines conditions, les usagers de SSRS pourront également publier et partager des rapports localement.

 

Conclusion

Avec ces nouveaux changements, Microsoft réussit son pari. Avec un seul et même produit, elle permet dorénavant de répondre aux besoins personnels, départementaux et organisationnels de BI en mode libre-service.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

5 réflexions sur “Microsoft change le modèle de licences de Power BI”

  1. Bonjour,
    merci pour ces informations. Si j’ai bien compris, il n’y aura pas la possibilité de publier des rapport power bi desktop sur un serveur power bi report ?

  2. Je veux m’assurer de bien comprendre. J’ai besoin d’une licence Pro pour bâtir des rapport, etc … et les partager. Par contre, ceux (mes collègues) qui vont consulter ces rapports, ont-ils besoin aussi d’une licence? De plus, les rapports sont sur un cloud, y a t’il possibilité de les mettre sur un serveur interne (mon entreprise est « frileux » a cette idée. Merci de m’aider à démêler le tout afin que j’informe correctement mes supérieurs et allez de l’avant avec Power Bi (je suis tellement impatiente à cette idée) . Sophie, vous et votre site est rendu ma RÉFÉRENCE depuis que je connais le CFO masqé.

    1. Bonjour Céline,

      Merci pour vos bons mots.

      Une entreprise peut choisir, si elle en a les moyens, une licence Premium, qui débute à 5,000$ US par mois et qui inclut une panoplie d’options. Lorsque l’entreprise a cette licence, seulement les créateurs de rapports ont besoin d’une licence Pro (pas les consommateurs) et les rapports peuvent être publiés sur Report Server (localement).

      Pour les autres entreprise, il faut aller vers le cloud et dans ce cas, autant les créateurs que les consommateurs de rapports doivent avoir une licence à 10SUS par mois par usager.

      Au plaisir,

      Sophie

      1. Bonjour,

        Je me rend compte que cette demande date de 2018 mais je me permets de rebondir afin d’espérer avoir une réponse à une interrogation.
        Dans mon entreprise actuellement, nous utilisons une licence Pro, de ce fait tous nos usagers (modification et consultation) utilisent des licences pro.
        Cependant, nous sommes en cours d’analyse de la possibilité d’obtenir des licences Premium par utilisateurs (annonce récente).
        Ma question est la suivante :
        Est-ce que la feature d’accès aux dashboard PBI sans licence présenté dans le package premium en mode noeud est inclus dans le Premium per User ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top