Zones de texte dynamiques dans vos TCD
Apprenez avec cette capsule gratuite l’art d’introduire des zones de texte dans vos tableaux de bord Excel. Poursuivez votre développement avec la formation complète Excel – Tableaux de bord (niveau 1). Bon visionnement !
Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI
Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.
Les zones de texte dans vos tableaux de bord
Aujourd’hui je vais vous donner un petit truc pour vos tableaux de bord dans Excel et ça concerne les zones de texte (Text Box en anglais). Vous pouvez retrouver les zones de texte dans le menu « Insertion ».
Vous verrez un petit carré de texte qui se trouve justement dans la sous-section « Texte ». Quand on clique dessus, on peut simplement venir l’apposer quelque part. Vous voyez que c’est vraiment une zone de texte dans laquelle on peut écrire.
Zones de texte dynamiques
Moi, les zones de texte, je les utilise d’une façon particulière. Ce qui fait en sorte qu’elles sont très dynamiques. Par exemple, voyez cette capture.
Tout ce qui est Hres vendues, Produits vendu, et tout ce qui est $ et % dans le premier rectangle va s’adapter si on change d’année. Les résultats vont changer autant dans les zones de texte que dans les graphiques, et même chose par exemple si je sélectionne une province. Ça se met à jour aussi facilement qu’un graphique.
Insérer les données dans un onglet à part
Donc les zones de texte que j’ai insérées sont toutes attachées à un onglet Excel qui n’est pas dans le tableau de bord comme tel.
Comme vous voyez, j’ai mes fameuses Hres vendues pour les partenaires, les ventes directes et le total. Maintenant que nous avons le tableau croisé dynamique, dans un 2e temps je vais chercher une donnée dans mon tableau croisé dynamique.
Cette donnée, je la concatène avec le symbole ET à l’expression Heures vendues. J’obtiens donc 3 Hres vendues, 65 Hres vendues, 68 Hres vendues. Comme j’ai attaché mes segments à mon tableau croisé dynamique dans un premier temps, évidemment quand je fais mes sélections d’années, de mois ou de province, ces données-là se mettent à jour. C’est vraiment ici que je viens chercher les données pour mon tableau de bord.
Insérer une zone de texte
Cela dit, quand vous insérez votre zone de texte, ce n’est pas dans la zone de texte directement que vous allez faire le signe « = » et aller chercher la valeur désirée. Ne sortez pas de la zone de texte, vous voyez encore le curseur qui clignote, et mais vous allez plutôt dans la barre de formule et là vous allez cliquer « = ».
Dans ce cas si, par exemple, je suis allée chercher la cellule C5 de mon onglet TCD1, vous voyez le 3 heures vendues, et vous allez voir que si je change de mois, le 3 Hres vendues devient dans ce cas-ci 5 Hres vendues.
Donc c’est assez simple, cependant faut bien procéder comme je l’ai indiqué. Parce que si vous faites « = » dans la zone de texte au lieu de le faire dans la boîte de formule, ça ne fonctionnera pas.
Finalement les zones de texte vous permettent de varier un peu ce qu’on voit dans le tableau de bord. Vous pourrez varier les graphiques, et ajouter les chiffres qui sont importants en évidence dès le départ dans votre tableau de bord.
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).