CFO-Masqué_web-excel_tdb-zones-texte

Tableaux de bord (zones de texte)

Zones de texte dynamiques dans vos TCD

Apprenez avec cette capsule gratuite l’art d’introduire des zones de texte dans vos tableaux de bord Excel. Poursuivez votre dĂ©veloppement avec la formation complète Excel – Tableaux de bord (niveau 1). Bon visionnement !

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.


Les zones de texte dans vos tableaux de bord

Aujourd’hui je vais vous donner un petit truc pour vos tableaux de bord dans Excel et ça concerne les zones de texte (Text Box en anglais). Vous pouvez retrouver les zones de texte dans le menu « Insertion ».

Excel Zones de texte - Menu

 

Vous verrez un petit carrĂ© de texte qui se trouve justement dans la sous-section « Texte ». Quand on clique dessus, on peut simplement venir l’apposer quelque part. Vous voyez que c’est vraiment une zone de texte dans laquelle on peut Ă©crire.

 

Zones de texte dynamiques

Moi, les zones de texte, je les utilise d’une façon particulière. Ce qui fait en sorte qu’elles sont très dynamiques. Par exemple, voyez cette capture.

Excel Zones de texte - TCD

 

Tout ce qui est Hres vendues, Produits vendu, et tout ce qui est $ et % dans le premier rectangle va s’adapter si on change d’annĂ©e. Les rĂ©sultats vont changer autant dans les zones de texte que dans les graphiques, et mĂŞme chose par exemple si je sĂ©lectionne une province. Ça se met Ă  jour aussi facilement qu’un graphique.

 

Insérer les données dans un onglet à part

Donc les zones de texte que j’ai insĂ©rĂ©es sont toutes attachĂ©es Ă  un onglet Excel qui n’est pas dans le tableau de bord comme tel.

Excel Zones de texte - Onglet

 

Comme vous voyez, j’ai mes fameuses Hres vendues pour les partenaires, les ventes directes et le total. Maintenant que nous avons le tableau croisĂ© dynamique, dans un 2e temps je vais chercher une donnĂ©e dans mon tableau croisĂ© dynamique.

Excel Zones de texte - Formule

 

Cette donnĂ©e, je la concatène avec le symbole ET Ă  l’expression Heures vendues. J’obtiens donc 3 Hres vendues, 65 Hres vendues, 68 Hres vendues. Comme j’ai attachĂ© mes segments Ă  mon tableau croisĂ© dynamique dans un premier temps, Ă©videmment quand je fais mes sĂ©lections d’annĂ©es, de mois ou de province, ces donnĂ©es-lĂ  se mettent Ă  jour. C’est vraiment ici que je viens chercher les donnĂ©es pour mon tableau de bord.

 

Insérer une zone de texte

Cela dit, quand vous insĂ©rez votre zone de texte, ce n’est pas dans la zone de texte directement que vous allez faire le signe « = » et aller chercher la valeur dĂ©sirĂ©e. Ne sortez pas de la zone de texte, vous voyez encore le curseur qui clignote, et mais vous allez plutĂ´t dans la barre de formule et lĂ  vous allez cliquer « = ».

Excel Zones de texte - Insérer le symbole =

 

Dans ce cas si, par exemple, je suis allée chercher la cellule C5 de mon onglet TCD1, vous voyez le 3 heures vendues, et vous allez voir que si je change de mois, le 3 Hres vendues devient dans ce cas-ci 5 Hres vendues.

Donc c’est assez simple, cependant faut bien procĂ©der comme je l’ai indiquĂ©. Parce que si vous faites « = » dans la zone de texte au lieu de le faire dans la boĂ®te de formule, ça ne fonctionnera pas.

Finalement les zones de texte vous permettent de varier un peu ce qu’on voit dans le tableau de bord. Vous pourrez varier les graphiques, et ajouter les chiffres qui sont importants en Ă©vidence dès le dĂ©part dans votre tableau de bord.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top