CFO-Masqué_web-excel_tdb-affichage-valeurs

Tableaux croisés dynamiques (affichage des valeurs)

Les options d’affichage des valeurs dans Excel

Le CFO masquĂ© vous enseigne comment utiliser les options de l’affichage des valeurs d’un tableau croisĂ© dynamique pour prĂ©senter des Ă©carts, des valeurs cumulĂ©es et plus encore. Vous pourrez alors faire des centaines de tableaux croisĂ©s dynamiques facilement, sans jamais alourdir votre base de donnĂ©es avec des calculs. Bon visionnement !

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.


Options du menu « Afficher des valeurs »

J’aimerais vous présenter aujourd’hui une capsule sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel, plus précisément les options du menu « Afficher des valeurs ». Ces options se retrouvent dans le menu « Paramètres des champs de valeurs ».

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Paramêtres des champs de valeur

 

Pour illustrer le tout nous allons utiliser une base donnée d’enregistrements de transactions de ventes, par SKU dans les lignes et par année dans les colonnes. Il y a des options au niveau du menu « Afficher des valeurs » qui sont également dans le menu déroulant.

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Table de données

 

Présenter les données en pourcentage de la colonne

Vous avez la possibilité de montrer les données en pourcentage de la colonne. Si l’on fait ça, on transforme les données dans une autre information. Ce sont les mêmes données présentées différemment. Vous voyez que le total de la colonne est de 100 %, donc nous avons réparti le chiffre d’affaires par produit pour chacune des années.

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Calculs

 

Présenter les données en pourcentage du total général

Je pourrais décider aussi de présenter le pourcentage du total général au lieu du total de la colonne, et un paquet d’autres choses. Je vais enlever tous les calculs et enlever les années, nous allons ajouter une 2e colonne et la présenter en % total de la colonne. Alors on aurait les $ de vente et le tout en %, donc ce que représente le chiffre de vente de chaque produit en %.

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Ajout colonne

Mais attention, bien que j’aie volontairement mis les ventes en $ et les %, les calculs ne se font pas automatiquement en fonction de la donnée qui est présentée devant. Cela se fait en fonction de ce qu’on demande dans le 1er onglet qui se nomme « Synthèse des valeurs par ».

 

Présenter les données en nombre de valeurs

Cela veut donc dire que si je demande le % du total de la colonne, la colonne c’est la somme des $ de vente. Mais si je sélectionnais le nombre au lieu de la somme, mes % ne seraient pas les mêmes. Si l’on comprend bien cela, on pourrait avoir le % des dollars de vente, et un champ ventes qui serait le nombre de transactions, que je montrerais comme ceci.

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Nombre de ventes

 

Ensuite je pourrais avoir une autre colonne qui elle montrerait le nombre de transactions affichées en % de la colonne, alors vous voyez qu’encore une fois ce ne sont pas les mêmes pourcentages. Cela n’a rien à voir avec la colonne devant, cela dépend de ce qui est sélectionné dans le 1er menu. Vous voyez ces deux menus ne sont pas indépendants l’un de l’autre.

 

Présenter les données en écart

Il y a un paquet d’options que l’on peut utiliser dans la section « Afficher les valeurs », et l’une d’entre elles est de créer un écart, par exemple d’une année à l’autre. On pourrait par exemple aller dans les paramètres des champs de valeur/afficher les valeurs, et demander une différence par rapport.

On va donc demander la différence par rapport à l’année précédente, en dollars. Évidemment je n’ai pas de données en 2012 alors je n’ai pas d’écart ici. Donc mon écart en précédent ici, c’est l’écart entre 2014 et 2013. On a une baisse de 16 000 $ ici.

Écarts

 

Alors c’est intéressant car on n’a pas à ajouter des calculs dans la base de données, les calculs se font directement dans le tableau croisé dynamique lui-même. Évidemment au lieu des SKU, si on avait les mois ici, ce serait plus intéressant, mais il me manque des mois en 2014. Mais vous comprenez le principe.

J’aurais aussi pu demander un écart, non pas par rapport à l’année précédente, mais par rapport au mois précédent. Alors j’aurais des calculs à tous les mois car je regarderais le mois actuel versus le mois précédent.

Écarts par mois

 

Deux menus interreliés

Toutes ces options sont disponibles dans le menu « Afficher les valeurs ». Et donc si vous comprenez bien ces deux menus qui travaillent ensemble, un onglet sert à agréger les valeurs, et une fois qu’ils sont calculés, on peut les afficher selon nos critères.

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Agréger         Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Afficher

 

Ces critères peuvent être variés, tels en pourcentage de ligne, de colonne, année à date, les présenter par mois, ou le résultat cumulé par date, etc. C’est le même total, mais la somme est présentée différemment.

DĂ©couvrez et amusez-vous

Je vous invite à regarder toutes les options de ce menu-là.  Et évidemment les combiner avec les options du menu précédent. Avec un seul champ, vous pourrez faire des centaines de tableaux croisés dynamiques différents, sans jamais alourdir votre base de données avec des calculs.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top