F9: Un add-in pour importer vos données comptables dans Excel

Publié le 05 septembre 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

F9: Un add-in pour importer vos données comptables dans Excel

F9 est un add-in pour Excel qui permet d’importer directement des données de votre système comptable dans Excel. Autrement dit, vous pouvez, grâce à F9, rédiger des formules dans Excel, qui vont lire directement vos données dans votre système comptable. F9 est disponible pour plus de 150 systèmes comptables. Une fois les données importées dans Excel, vous pouvez continuer de les traiter comme avant.

.

Aperçu de l’add-in F9

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, lorsque vous installez F9 sur votre ordinateur, un nouveau menu apparaît dans votre barre de menus. Dans ce menu, vous avez de nouvelles options mais surtout, vous pouvez lire directement les données de votre système comptable.

F9 boutons

.

Céduler et distribuer

F9 vous permet de céduler le recalcul de vos rapports à une certaine fréquence déterminée et facilement distribuer ces rapports à des groupes de contacts faisant partie de votre carnet d’adresses ou publier ces rapports dans une bibliothèque en ligne.

.

Créer des rapports

F9 vous permet d’accéder plus facilement à vos données comptables afin de produire des rapports de toutes sortes dans Excel.

F9 trace formulas

.

F9 actuals

.

Analyser

F9 vous permet d’analyser plus facilement vos données, en mettant en place un tableau de bord, dont certaines données sont liées à votre système comptable.

F9 web dashboard

 

Et vous?

Je vous invite à utiliser la zone de commentaires ci-bas pour nous dire si vous utilisez F9 et le cas échéant, ce que vous en pensez. Si vous ne l’utilisez pas, est-ce un outil qui pourrait vous intéresser?.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

15 réflexions sur “F9: Un add-in pour importer vos données comptables dans Excel”

    1. Bonjour Kalostyan,

      Je n’ai malheureusement pas trouvé cette liste. Je crois que l’entreprise souhaite plutôt que vous les contactiez pour le savoir! Ça doit faire partie de leur stratégie de vente.

      Au plaisir,

      Sophie

  1. Ping : F9: Un add-in pour importer vos données ...

  2. Ping : Un add-in pour importer vos données comp...

    1. Bonjour Bornarel,

      F9 n’est pas une fonction mais bien un add-in. Si vous vous rendez sur le site web de l’entreprise, vous pourrez télécharger une version d’essai temporaire gratuitement. On vous expliquera comment procéder.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour Sophie.

    Il y a quelques années je rêvais d’avoir un outil comme celui-là. Dans le temps j’avais une entreprise informatique et j’avais beaucoup de données qu’il aurait été intéressant d’analyser. En fait j’utilisais un logiciel qui ne me fournissait pas tout à fait les rapports que j’aurais aimé avoir (Dynacom). J’avais demandé aux gens de Dynacom s’il était possible d’obtenir les données que je voulais et après plusieurs discussions avec eux pour expliquer ce que je voulais avoir, ils ont conclu que ce n’était possible qu’avec une licence de développeur (et tu sais probablement que ce type de licence est extrêmement dispendieuse et non justifiée pour s’inventer un nouveau rapport.

    J’ai maintenant une nouvelle entreprise et je suis passé à Simple Comptable. Mais surtout, je n’ai plus besoin d’autant de détail ou d’analyse aussi spécifique.

    J’avoue tout de même que ce genre d’outils doit être très intéressant pour développer des tableaux de bord tels que tu nous as présentés dans un article précédent.

    Peut-être que ce pourrait être intéressant dans une autre des entreprises où je travaille aussi.

    Merci pour cette découverte.

    Frank blue sky.

  4. On a l’équivalent, c’est-à-dire qu’on va chercher les données dans la BD du ERP avec des requêtes SQL. Nous sommes très dépendant de ces rapports et très dépendant du seul employé à l’interne capable de faire ou de mettre à jour ces rapports. Donc un outil plus friendly-user serait utile.
    Je crois avoir trouvé la liste des logiciels compatibles sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/F9_Financial_Reporting
    Malheureusement, le notre n’est pas dans la liste.

    1. Bonjour Martin,

      La liste que vous avez trouvée est sans doute bonne mais non exhaustive puisque le site de F9 parle bien de 150 logiciels comptables compatibles… Donc, il en manque nécessairement dans cette liste.

      Au plaisir,

      Sophie

  5. Bonjour François,
    J’utilise encore ma version Dynawin 2000 et je fais même les remises de paie électronique et les transfert bancaires avec mon logiciel, même si le système de paie n’a pas été mis à jour depuis cette date.
    Mon secret: J’utilise Access pour accéder aux tables et faire mes mises à jour et laisse Dynacom faire le report au grand livre.
    Pourquoi 2000? Je n’aimais pas l’idée de pouvoir jouer dans les données historiques une fois celles-ci enregistrées au grand livre, ce que les versions plus récentes autorisaient. J’imaginais un vérificateur d’impôt venir faire une vérification et lui annoncer que je peux modifier les données à ma guise quand cela me tente…
    Je ne sais pas s’ils ont corrigé le problème depuis.

    Merci Sophie pour l’info. J’ai été voir sur le site de F9 et cela me dérange toujours lorsqu’on me demande pour avoir un prix pour un add-on … comme quoi, ça doit être assez cher à utiliser 😉

    Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top