- This topic has 3 replies, 2 voices, and was last updated 6 months ago by  
Daniel.

- 
		AuthorPosts
 - 

21 April 2025 at 9 h 49 min #152221
Niel Latour
ParticipantBonjour,
Mes données représentent un chiffre d’affaire valorisées par type de prestations (GHS), connues mensuellement de manière cumulée. Il arrive qu’en cours d’année, une valorisation codée sur un GHS spécifique soit modifiée est change de code. Chaque année civil est un nouvel exercice comptable que je souhaite pouvoir visualiser sur le même rapport.
Je bloque sur le calcul de données mensuelles propres aux mois à partir de ces données mensuelles cumulées. Cela semble simple en apparence, mais à chaque nouvelle formulation, soit le total est faux, soit les données négatives en sont pas prisent en compte, soit le mois de janvier N tient compte des données de décembre N-1. Dans l’exemple présenté, c’est le montant négatif qui devrait être présent en juillet (- 8 332.77), pour avoir 0 en décembre.
Pourriez-vous, svp, m’aider à formuler correctement ma mesure ?
Je vous en remercie par avance.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.26 April 2025 at 21 h 20 min #152497Daniel
ParticipantBonjour Niel, Le Forum,
Est-ce qu’en calculant le montant mensuel dans la requête Power query cela ne réglerait-i pas le problème ?
Voir en pièce jointe, un exemple de requête sur les GHS donnés
Cordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files.2 May 2025 at 5 h 37 min #152659Niel Latour
ParticipantBonjour Daniel,
Je vous remercie pour cette proposition de solution.
Il faut que je regarde cela sur l’ensemble de ma base de données, car certains GHS sont répartis sur plusieurs sous-groupe, ce qui complique le repérage des données à soustraire.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
Niel2 May 2025 at 9 h 13 min #152660Daniel
ParticipantBonjour Niel, Le Forum,
Autre solution, mais qui ne fonctionne que dans les calculs visuels, c’est la fonction DAX : PREVIOUS
https://learn.microsoft.com/fr-fr/dax/previous-function-dax
PREVIOUS ( <column>[, <steps>][, <axis>][, <blanks>][, reset] )
Permet de récupérer la valeur de la colonne <column>, ou la valeur <step> peut être négative ou positive (<step> = -1 alors c’est la valeur de la ligne précédente de la <column> qui est retournée)
Peut-être cela vous aidera-t-il à résoudre votre problématique.
Cordialement
Daniel - 
		AuthorPosts

- You must be logged in to reply to this topic.