Créez vos tableaux de bord aisément avec Datazen

Publié le 01 juillet 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Datazen - Data settings

Créez vos tableaux de bord aisément avec Datazen

Il y a quelques mois déjà, Microsoft a fait l’acquisition de Datazen, ce qui ajoute une option supplémentaire à son offre de solutions BI. Cet article se veut une introduction à l’utilisation de Datazen.

Microsoft acquires Datazen

 

Exploration de Datazen

Accueil

Lorsque vous ouvrez l’application Datazen, vous avez accès à une série de visualisations qui servent d’exemples. Vous pouvez les maintenir en place dans votre page d’accueil ou les supprimer et vous pouvez également y ajouter de nouveaux groupes de tableaux de bord, i.e., les tableaux de bord que vous avez créés et qui reposent sur vos données (et non sur celles fournies par Datazen).

Datazen Accueil

 

Choix de modèles

Vous pouvez créer un tableau de bord à partir d’une grille vide ou partir d’un exemple déjà élaboré par l’équipe de Datazen et le modifier pour vos données. Partir d’un exemple fourni par Datazen aidera largement à votre compréhension de cet outil. Je vous le recommande pour vos premiers essais.

Datazen - Créer une visualisation

Menus principaux disponibles

Quand vous créez un nouveau tableau de bord, vous devez principalement utiliser deux séries de menus, soit les 4 menus que vous trouvez en haut à gauche de votre écran et les 4 menus que vous retrouvez en haut à droite de votre écran, tel qu’indiqué ci-bas. Vous utiliserez également toutes les options de graphiques présentées à gauche.

Datazen - Interface de design

 

Ordinateurs vs tablettes vs téléphones

Concernant les menus de droite, vous trouverez d’abord deux options pour contrôler le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez voir dans votre tableau de bord. Ensuite, vous avez une option pour créer des tableaux de bord pour ordinateur, pour tablette ou pour téléphone. Comme on peut généralement voir moins d’information sur un téléphone, il vous est donc possible de créer une version “simplifiée” de votre tableau de bord, qui peut être consommée aisément sur un téléphone (même chose pour les tablettes).

Datazen - Iphone mode

 

Options de personnalisation

Et le dernier menu en haut à droite vous permet simplement de choisir les couleurs de votre tableau de bord.

Datazen - Choix de couleurs

 

Création d’un indicateur

Pour créer un nouveau tableau de bord, vous devez choisir une des options graphiques de gauche et l’ajuster ensuite sur votre grille.

Datazen - Datagrid2

 

Options graphiques disponibles

Les navigateurs:

Datazen - Navigators

Les jauges:

Datazen - Gauges

Les graphiques:

Datazen - Charts

Les cartes géographiques (et les cartes personnalisées):

Datazen - Maps

Les grilles de données:

Datazen - Datagrid

 

Création d’un tableau de bord

Importation des données

Pour importer des données, vous devez cliquer sur le menu “Data view” et ensuite cliquer sur “Add data”.

Datazen - Add Data

 

Vous devez ensuite choisir votre source de données.

Datazen - Add data sources

Quand vous importerez des données, vous les verrez apparaître dans différents onglets, dans la section “Data View”.

Datazen - Data sources

 

Création des indicateurs

Quand vous glissez une des options de gauche dans votre grille, vous devez ensuite ajuster les informations correspondant à cet indicateur dans les menus “Layout View” et “Data View”. Par exemple, en créant la tuile dans l’encadré rouge ci-bas, soit le 118,953,334$ vs target, il a fallu d’abord cliquer sur “Layout View” et remplir la section du bas pour adapter l’indicateur à notre réalité.

Datazen - Data settings

 

Ensuite, il a fallu cliquer sur le menu “Data View” pour préciser les informations, notamment indiquer la source des données (car il aurait pu y avoir plusieurs tables) dans le menu du bas également.

Datazen - Data settings 2

 

Options du tableau de bord

Au-delà des options présentes dans le haut à droite de votre tableau de bord et qui ont fait l’objet d’un paragraphe précédent, vous avez également accès au menu “Dashboard settings”. Celui-ci vous permet notamment de nommer votre tableau de bord et de l’assigner à un groupe de tableaux de bord.

Datazen - Dashboard settings

 

Vous avez ensuite de nombreuses options pour gérer votre écran d’accueil et vos différents tableaux de bord.

Datazen - Dashboard management

Vos impressions

Nous vous invitons à utiliser la zone de commentaires ci-bas pour partager avec nous vos premières impressions de Datazen.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

5 réflexions sur “Créez vos tableaux de bord aisément avec Datazen”

  1. Je suis allée jetter un coup d’oeil, ca donne très envie … mais l’installation, l’inscription, le serveur, tout ca est trop compliqué pour moi …. faut-il tout mettre sur 1 serveur ? faut il être abonné à qlq chose de spécifique ? L’inscription n’est pas très claire …. Sinon, ca donne réellement envie, d’auteur que PowerBi perd en intérêt depuis que je peux mettre à jour les données de fichiers excel ….

  2. Lusson Jean-Marc

    Bonjour
    tu es toujours à la pointe du progrès, Bravo pour ton travail toujours aussi pertinent !
    ces outils vont révolutionner la présentation et la mise en œuvre des tableaux de bord, mais… je n’arrive pas à lancer l’application sur mon PC : s’agit(il donc encore d’une version Béta en développement avant une distribution future ?
    Jean-Marc

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Je ne sais malheureusement pas pourquoi vous n’êtes pas en mesure de lancer l’application. De mon côté, tout fonctionne en bonne et due forme. Vous avez sans doute vu sur le site web qu’il y a une version pour Windows 7 et une autre pour Windows 8 et plus. C’est peut-être ça qui bloque de votre côté?

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour Sophie,
    Encore merci pour les info
    j’ai tenté d’installer Datazen pour W7, et j’ai le message: “Le point d’entrée de procédure InitializeSecurityDescriptOr est introuvable dans la bibliothèque d lien dynamique ADVAPI32.dll.
    Pouvez-vous me dire comment contourner le problème?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top