Comment résoudre le dilemme des CFO?

Publié le 07 août 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Modèle financier

Comment résoudre le dilemme des CFO?

Dans le contexte économique actuel, la pression est de plus en plus grande sur les CFO afin de produire des rapports financiers complets (en respectant des normes parfois complexes) dans des délais de plus en plus serrés, et avec de plus en plus de systèmes et de données dans l’entreprise. De plus, les CFO sont désormais des joueurs clés dans l’orientation des décisions stratégiques de l’entreprise. Dans un tel contexte, les CFO ne peuvent ignorer la nécessité d’automatiser le plus possible leurs activités de reporting et la nécessité d’avoir recours à des outils prévisionnels fiables.

.

Automatisation du reporting financier

De plus en plus, il semble y avoir une forte corrélation entre la performance des entreprises et le niveau d’automatisation de leur reporting financier. À l’inverse, les entreprises qui sont aux prises avec des processus manuels complexes de mise à jour de l’information performent souvent de façon largement inférieure.  Comme ces processus sont à répéter à certaines fréquences (semaines, mois, trimestres, etc.), les pertes de temps, les pertes d’argent et les risques d’erreurs augmentent de façon exponentielle et expliquent sans doute la pauvre performance de ces entreprises.

.

Outils prévisionnels d’aide à la décision

Parallèlement, les entreprises qui n’ont pas d’outils pour mesurer l’impact financier et opérationnel de leurs projets d’affaires, prennent fréquemment de mauvaises décisions, qui viennent détruire la valeur de l’entreprise.

.

Le dilemme des CFO

Plusieurs CFO croient à tort qu’automatiser les processus financiers de leur entreprise et mettre en place des outils d’aide à la prise de décision doit absolument passer par l’implantation de logiciels complexes, dispendieux et laborieux à mettre en place. Comme les CFO sont en grande partie responsable de la performance financière de l’entreprise, ils doivent surveiller les dépenses et les investissements de l’entreprise. Ils se retrouvent donc souvent dans un dilemme qu’ils croient difficile à résoudre. S’Il est vrai que ces activités demandent certains investissements, elles peuvent se faire sans déteriorer la situation financière de l’entreprise. De toutes façons, il est prouvé que les grands projets d’implantation de systèmes ne rencontrent que très rarement les objectifs visés par les entreprises et que dans la plupart des cas, les entreprises ne vont utiliser qu’un infime pourcentage des fonctionnalités de ces gros systèmes.

.

Solution abordable et performante pour automatiser le reporting financier

Un des besoins criants des CFO est de rassembler les informations provenant de divers systèmes dans l’entreprise et de bien les analyser, dans des délais serrés. Un outil plus qu’abordable comme PowerPivot (un add-in Excel) permet justement de:

  • Collecter et croiser les données de divers systèmes
  • Créer des rapports avec des mécanismes de mise à jour automatisée
  • Insérer des mécanismes de contrôle de qualité des données

Ceci libère l’équipe de finance afin qu’elle puisse s’adonner à des analyses à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise au lieu de créer et mettre à jour continuellement toutes sortes de rapports manuellement.

PowerPivot

.

Solution abordable et performante pour améliorer la prise de décision

Un autre besoin criant est celui de proposer des stratégies pour améliorer la performance de l’entreprise et prendre de bonnes décisions d’affaires lors de projets ponctuels. Un bon modèle financier développé dans Excel par des experts, selon les meilleures pratiques d’affaires, est plus qu’abordable et permettra à l’entreprise de:

  • Effectuer rapidement des prévisions financières fiables
  • Disposer d’un outil de scénarisation (tester l’impact financier et opérationnel de certaines décisions d’affaires)
  • Avoir accès à un plan bien défini pour livrer la performance financière visée
  • Mieux comprendre et maîtriser les coûts de l’entreprise
  • Mieux comprendre et maîtriser les risques de l’entreprise
  • Mieux identifier les axes de croissance de l’entreprise

Modèle financier

.

En conclusion, les entreprises qui tardent à se munir d’outils de reporting et d’aide à la prise de décision perdent chaque jour un peu plus d’argent et un peu plus de compétitivité sur le marché.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Comment résoudre le dilemme des CFO?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top