Calcul données mensuelles à partir données cumulées

Accueil Forums Power BI Calcul données mensuelles à partir données cumulées

• Ce sujet contient 3 réponse, 2 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 6 mois.
Affichage de 1 message (sur 4 au total)
  • Auteur
    Niel Latour
    Participant

Bonjour,

Mes données représentent un chiffre d’affaire valorisées par type de prestations (GHS), connues mensuellement de manière cumulée. Il arrive qu’en cours d’année, une valorisation codée sur un GHS spécifique soit modifiée est change de code. Chaque année civil est un nouvel exercice comptable que je souhaite pouvoir visualiser sur le même rapport.

Je bloque sur le calcul de données mensuelles propres aux mois à partir de ces données mensuelles cumulées. Cela semble simple en apparence, mais à chaque nouvelle formulation, soit le total est faux, soit les données négatives en sont pas prisent en compte, soit le mois de janvier N tient compte des données de décembre N-1. Dans l’exemple présenté, c’est le montant négatif qui devrait être présent en juillet (- 8 332.77), pour avoir 0 en décembre.

Pourriez-vous, svp, m’aider à formuler correctement ma mesure ?

Je vous en remercie par avance.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Daniel
    Participant

Bonjour Niel, Le Forum,

Est-ce qu’en calculant le montant mensuel dans la requête Power query cela ne réglerait-i pas le problème ?
    Voir en pièce jointe, un exemple de requête sur les GHS donnés
    Cordialement
    Daniel

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Niel Latour
    Participant

Bonjour Daniel,
    Je vous remercie pour cette proposition de solution.
    Il faut que je regarde cela sur l’ensemble de ma base de données, car certains GHS sont répartis sur plusieurs sous-groupe, ce qui complique le repérage des données à soustraire.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement
    Niel

Daniel
    Participant

Bonjour Niel, Le Forum,

Autre solution, mais qui ne fonctionne que dans les calculs visuels, c’est la fonction DAX : PREVIOUS

https://learn.microsoft.com/fr-fr/dax/previous-function-dax

PREVIOUS ( <column>[, <steps>][, <axis>][, <blanks>][, reset] )

Permet de récupérer la valeur de la colonne <column>, ou la valeur <step> peut être négative ou positive (<step> = -1 alors c’est la valeur de la ligne précédente de la <column> qui est retournée)

Peut-être cela vous aidera-t-il à résoudre votre problématique.
    Cordialement
    Daniel

Affichage de 1 message (sur 4 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.