Claude vs. Copilot dans Excel ⚔️

Publié le 18 février 2026
par Audrée Pellerin M.Sc.

Vous demandez vous comment l’intelligence artificielle peut vous aider dans vos tâches quotidiennes dans Excel? En plus de Copilot pour Excel, le modèle Opus 4.5 de Claude a récemment été intégré dans Excel. Disponible grâce à la licence pro, Claude peut être ajouté à Excel grâce au bouton « Compléments » du menu d’accueil.
Complément Claude Excel
J’ai voulu tester ce que Claude avait à offrir et je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer avec Copilot pour Excel. Copilot pour Excel est aussi une solution d’Intelligence artificielle qui peut être intégrée à vos classeurs grâce à une licence payante.

J’ai donc testé les fonctionnalités suivantes :

  • Explication de formules et de fonctions de base dans Excel
  • Formatage
  • Création de tableaux croisés dynamiques
  • Création d’états financiers

Voici à haut niveau comment les 2 modèles ont performé!

Explication de formules et de fonctions de base dans Excel

Copilot et Claude génèrent des réponses très similaires et pourraient nous servir à apprendre à utiliser Excel sans problème. Claude est légèrement supérieur dans sa capacité à expliquer les contextes dans lesquels les formules pourraient être utilisées. Copilot est plus succinct dans ses réponses.

Démonstration ⬇️

Formatage

À ce jour, Claude ne peut pas générer de formatage conditionnel mais peut très bien créer du formatage statique. Copilot peut, quant à lui, créer du formatage conditionnel très facilement.

Démonstration ⬇️

Création de tableaux croisés dynamiques

Copilot et Claude sont tous les deux très performants pour créer des tableaux croisés dynamiques. Les deux outils sont toutefois moins performants lorsqu’il s’agit de modifier des tableaux croisés dynamiques existants.

Démonstration ⬇️

Création d’états financiers

Claude est de loin supérieur à Copilot quand vient le temps de créer des états financiers à partir d’une balance de vérification. Cet outil d’IA peut créer des regroupements de comptes par lui-même, préparer les états financiers avec un format très approprié en utilisant des formules plutôt que des résultats statiques.

Copilot, de son côté, peut nous aider à structurer l’état financier et nous assister dans sa création en proposant des formules mais ne semble pas adéquat pour appliquer une logique financière plus approfondie.

Démonstration ⬇️

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, Copilot est donc supérieur pour utiliser les fonctions natives d’Excel alors que Claude est supérieur pour analyser la donnée dans un contexte financier. Attendons de voir ce que l’avenir nous réserve! 😊


Formation complémentaire

Afin d’explorer comment l’intelligence artificielle peut transformer votre manière d’explorer, d’analyser et de présenter des données, tout en vous supportant dans certaines tâches complexes dans Excel, suivez la formation Introduction à l’intelligence artificielle pour Excel (Copilot et ChatGPT).


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut