Budget reparti au prorata entre 2 dates

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Budget reparti au prorata entre 2 dates

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 7 années et 4 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #32735
    pestevez
    Participant

    Bonjour,

    Bonjour, Débutant dans query, je voudrais connaitre une méthode pour répartir au prorata mensuel un budget. Par exemple 12 K€ entre 2 Dates : Date1 08/09/2016 – Date2 15/08/2016. L’idée simple est de calculer le nombre de mois entre les deux et de diviser le budget/nb mois. Peut être une fonction ou un champ calculé ? Je ne sais pas comment m’y prendre. A moins que powerPivot soit plus apte à réaliser cette opération. Donc je suis preneur de conseil et de méthode. Je vous remercie pour vos réponses.
    Ci-joint mon classeur de démo avec une requête Query.
    Philippe

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #32737
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il y a plusieurs façons de faire mais il faut d’abord savoir si vous souhaitez utiliser le nombre de mois ou le nombre de jours. Je constate que vos dates ne sont pas des dates de début ou de fin de mois et ne couvrent donc pas des mois entiers…

    Par exemple, si vous avez:
    Date 1 = 2016-01-28
    Date 2 = 2016-03-02
    Montant = 90

    Voulez-vous 30 en janvier, 30 en février et 30 en mars ou vous souhaitez 8 en janvier, 77 en février et 5 en mars?

    Une fois ce détail précisé, il sera plus facile de vous aider.

    Merci.

    Sophie

    #32738
    pestevez
    Participant

    Merci sophie de votre réponse ultra-rapide. En fait d’après les exemples que vous proposer ce serait plutôt : 30 en janvier, 30 en février et 30 en mars. Donc, un prorata simple au mois plutôt qu’en jours. Mais je trouverai aussi intéressante de voir la deuxième méthode avec un calcul de prorata : jours.

    Philippe

    #32741
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Philippe,

    La démonstration est tout de même un peu complexe. Je propose donc d’écrire un article sur le sujet et de le publier sur le blogue lundi prochain. Vous y trouverez toutes les étapes de résolution.

    Blogue: https://www.lecfomasque.com/mon-cher-watson/

    Au plaisir,

    Sophie

    #32744
    pestevez
    Participant

    Très bien sophie, j’ai hâte de voir la publication de cet exercice sur le blogue. Encore une fois, MERCI de votre aide. Une question sur les formations e-learning que vous proposez : ça se passe comment avec le décalage horaire, depuis la région toulousaine où je suis ?
    Philippe

    #32745
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Nos formations e-learning sont asynchrones. Cela signifie que vous téléchargez tous les documents (théorie, exemples, exercices et capsules vidéos) et que vous effectuez la formation quand bon vous semble et à votre rythme. Il n’y a pas de délai. Vous conservez le matériel, telle une boîte à outils à laquelle vous pouvez vous référez au fil du temps.

    Ceci vous permet donc d’effectuer la formation, même de Toulouse, sans soucis de décalage horaire.

    Au plaisir,

    Sophie

    #32788
    pestevez
    Participant

    Sophie,

    j’ai jeter un œil sur la première solution que vous proposez et là je dis bravo ! C’est une excellente démonstration et vous avez raison de préciser les limites de cette solution. j’attends avec impatience la solution 2 qui sera plus en adéquation avec mes besoins. Qu’en pensez-vous mettre en ligne cette dernière ?

    Philippe

    #32789
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je publierai la deuxième solution, probablement le 22 décembre.

    Au plaisir,

    Sophie

    #32856
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Je viens de publier la deuxième solution juste ici: https://www.lecfomasque.com/power-query-repartir-des-montants-entre-differentes-dates-2-de-2/.

    Au plaisir,

    Sophie

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.